L’Hommage à Pablo Casals …… 43em anniversaire de sa mort

AA PabloDemain 22 octobre 2016 sera le 43eme anniversaire de la disparition du Maitre Pau Casals

Né en 1876, dés ses 12 ans le jeune Pau Casals i Defilló  devenu bien plus tard connu sous son nom de scène Pablo Casals, étudie le violoncelle au conservatoire de Barcelone. Son talent y est vite reconnu, ce qui lui vaut de jouer, le 20 mai 1899, à ses 23 ans, devant la Reine Victoria.

Le trio « Cortot, Thibaud, Casals » des années 1905 devient la formation mythique de la première moitié du XXe siècle. Et il crée à Barcelone, un orchestre de très haut niveau qui porte son nom.

L’Espagne devenue franquiste après 1936 chasse Pablo Casals qui trouve refuge, au pied du Canigou, à Prades. Il y reste ‘cloitré’ refusant toutes les invitations et concerts. Il ne sortira de ce ‘mutisme’ qu’en 1950 les festivités et concerts en l’honneur de la commémorations du bicentenaire de la mort de Bach.  Cet événement met en place ce qui devient le Festival Pablo Casals qui anime dans la capitale du Conflent l’événement musical annuel, d’audience internationale, auquel Pablo Casals participera jusqu’à ses 90 ans.

Il quitte Prades en 1956 pour s’installer à  San Juan de Porto Rico, le pays de sa mère et de sa jeune épouse. Il y créera l’orchestre national et il compose inlassablement, tout en transmettant son art à deux nombreux ‘apôtres’ du violoncelle.

Pablo Casals était aussi intransigeant dans son art musical de violoncelliste que dans ses engagements politiques et humains.  Lors de la guerre civile Espagnole, il soutient les républicains espagnols et est contraint à l’exil en 1936.  Son idéal était inébranlable, et il refusa longtemps de donner des concerts, pour marquer sa désapprobation, face au laxisme de la communauté internationale envers le régime politique Espagnol du Général Franco.  Il participa néanmoins en cette même période à plusieurs galas de soutien au mouvement pacifiste et antifasciste.

Antifasciste et apôtre de la Paix Pablo Casals était également un défenseur acharné de la Catalogne.

Pablo Casals est mort le 22 octobre 1973, il y a 43 ans, à San Juan de Porto Rico.

Une pensée émue à cet immense Musicien, ce Catalan passionné et sincère, qui a placé la rigueur morale et musicale au même niveau, c’est à dire au plus haut.  Merci Pablo Casals.

Comment mieux lui rendre hommage qu’en l’écoutant jouer ‘el cant dels ocells’

Lors de la remise de la Médaille de la Paix des Nations unies, le 24 octobre 1971 à New york

Version intégrale du ‘Cant dels Ocells’

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s