29 Octobre : Une Date Historique ! de 87 ans

La Presse en parle souvent. Elle cite ce 29 octobre en référence, mais oublie régulièrement d’en fêter l’anniversaire.

Il y a aujourd’hui 87 ans ce 29 Octobre 1929 se mettait en place ce que l’on peut considérer comme l’origine économique de la 2eme guerre mondiale « Le Krach Boursier ».

Mardi 29 Octobre 1929 : Krach Boursier à New York ! La Crise est la !

AA 29C’est le début de la plus terrible dépression économique, le chômage et la pauvreté explosent dans le monde, les politiques économiques sont déstabilisées, et notamment celle de l’Allemagne, ce qui contribuera à favoriser l’accès au pouvoir d’Hitler, avec les conséquences que cela à produit et qui a sous tendu la 2em guerre ‘mondiale’.

Déjà en 1929 la crise était consécutive à une ‘bulle’ spéculative initié depuis 1920 et produite par un changement des règles d’acquisition d’actions boursières. Entre 1920 et 1929 l’effet spéculatif a pour conséquences « le cours des titres augmente plus que les profits des entreprises, qui eux-mêmes augmentent plus que la production, la productivité, et enfin plus que les salaires, bons derniers dans cette course. »

La spéculation Boursière se développe, entre mars 1926 et octobre 1929, le cours des actions augmente de 120 %, la bourse attire les capitaux disponibles qui y accourent plutôt que de s’investir vers l’économie « réelle » mais moins rentable financièrement.

Le cabinet Merril  (devenu Agence Merril Lynch depuis) alertait dés 1928 et recommandait de ne plus s’endetter davantage pour acheter des actions.

Dés janvier 1929 les signes de grave faiblesse de l’économie « réelle » sont sensibles. Ainsi, la production automobile américaine chute de 622 000 véhicules à 416 000

Trois jours déterminent la chute Boursière : le 24 octobre est appelé « jeudi noir », le 28 octobre est le « lundi noir », et l’apothéose finale le mardi  29 octobre est le « mardi noir »

Le Mardi 29 octobre 1929 les spéculateurs paient le prix de leur imprudence financière et de la démesure du système, mais ils entrainent avec eux, le Pays et le monde entier dans une crise historique.

Le 29 octobre, le « mardi noir » (Black Tuesday), un volume colossal de titres est échangé, en quelques minutes les gains d’une année de hausse disparaissent, tous les titres s’effondrent, Wiston Churchill qui se trouvait alors à New York, raconta avoir été le témoin du suicide d’un spéculateur qui se serait jeté par la fenêtre sous ses yeux.

En quelques jours l’Indice Dow Jones dégringole et passe de 326,51 à 198,69 (-39 %), cette perte virtuelle correspond à plus de dix fois le budget de l’État fédéral américain.

La Bourse de New York va poursuivre son calvaire jusqu’en 1932 ou son plus bas niveau d’indice Dow Jones est atteint. Passant  de 326,51 le 22 octobre 1929  à  41,22, son plus bas niveau depuis sa création en 1896.

Résultat provoqué durant ces 10 années noires 1929/1939 :  Les grandes entreprises connaissent des difficultés de trésorerie croissantes. Les plus faibles font faillite, entrainant un chômage massif. Les épargnants paniquent et se précipitent auprès de leur banque pour retirer leur argent.  Les banques les plus faibles sont dévastées par l’hémorragie de fonds et font faillite à leur tour. La crise Boursière se transforme alors en crise Bancaire et Economique

Voila brièvement résumé un jour historique le 29 Octobre 1929, beaucoup de noms vous sont familiers qui étaient déjà des acteurs à l’époque.

87 ans après le monde n’a toujours pas totalement sécurisé les bourses qui sont pourtant absolument indispensables à l’économie, mais ou règne encore des mouvements spéculatifs gigantesques qui mettent en danger l’économie réelle.  Heureusement l’Euro apporte une garantie sécuritaire que notre ancienne monnaie le Franc n’aurait pu nous garantir. Mais pour que l’Euro vive il faut que l’Europe survive, et les vagues électorales populistes et nationalistes qui s’abattent sur ses rivages au gré du tsunami démagogue des partis extrémistes n’est pas rassurante à cet effet.

Pour être totalement précis, nous devons vous signaler que le 29 Octobre est aussi la journée ou on fête

  • Journée mondiale de l’accident vasculaire cérébral
  • Journée mondiale du psoriasis
  •  Fête de la République en Turquie, qui n’en est plus tout à fait une.

Décidément l’histoire ne sert pas toujours de leçon !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s