Plus que 24 heures de « suspens » !

Plus que 24 heures pour savoir qui sera le ou la successeur d’Abraham Lincoln !

choixDes trois grandes puissance qui ambitionnent à dominer le monde, Les USA, la Chine et le Russie, malgré tous ses défauts, c’est quand même les USA les seuls ou leur Président est élu sur un processus démocratique. Celui (ou celle) qui s’installe à Washington locataire pour 4 ans de la Maison Blanche, à par les décisions qu’il prend dans le bureau ovale, une incidence directe et des répercussions sur la vie des habitants partout dans le monde.  L’élection du ou de la Président(e) des USA est donc de fait un choix qui « intéresse » la planète entière.

Cette fois, pour la première fois dans l’histoire des USA plusieurs particularités.

La 1ere évidemment n’a échappé a personne, est le très bas niveau des arguments. La campagne s’est transformée au mieux en bataille de chiffonniers. Les deux acteurs sont globalement rejetés par leur propre camp. Ce sont deux candidatures dans le vide.

Le Républicain Donald Trump,  milliardaire qui annonce sa candidature aux primaires le 16 juin du haut de son gratte ciel de Manhattan. Il bouscule tous les pronostics des primaires qu’il remporte a la barbe des dirigeants de son parti en jouant sur un populisme effréné, une gouaille de camelot et une image de sheriff.  Il a pourtant une renommée de ‘Jet Setter’ porté sur les femmes, pour lesquelles globalement il affiche un mépris outrancier, allant jusqu’à l’insulte.  C’est pour résumer un candidat sorti d’une émission de Télé réalité qui postule à la gestion du Pays le plus puissant du monde. Ce phénomène de foire, a déjà remporté le titre de phénomène de la campagne, et il peut même remporter l’élection.

La Démocrate Hillary Clinton, est surtout l’épouse de Bill, ex Président.  Hillary a fait toute sa carrière dans la politique et n’y a pas laissé que de bons souvenirs. Lors de la primaire, elle arrive difficilement à écarter le sénateur Sanders placé sur la route de son investiture Démocrate, mais depuis elle se débat dans un sac de contradictions et de ‘mensonges’ qui lui collent aux semelles tels un vieux chewing gum.   Hillary traine avec elle l’image d’une politicienne démocrate à l’ambition démesurée et à l’intégrité vivement contestée. Seul le soutien et le renfort massif de Barak Obama dans cette fin de campagne la gardent à flot.

Quel dôle de « non choix » ont à faire les Américains  !

Le résultat des ‘primaires’ qui aboutit pour les électeurs à ce choix entre Trump ou Clinton, donne à cette campagne électorale l’image d’une Amérique profondément divisée qu’elle a envoyé au monde.

Ce n’est pas qu’une opposition Homme ou Femme, ni celle d’une Pro de la politique qui y a fait toute sa carrière, face à un businessman, totalement novice en politique, qui n’a jamais exercé le moindre mandat électoral. Ni une opposition de styles, elle cérébrale, renfermée, sournoise, froide, et lui impulsif exubérant, instinctif, outrancier,  Bien plus que cela ce sont deux clans qui s’affrontent en imposant leur affrontement aux Américains. Cette fois ce n’est pas le même Soda qui se présente sous deux marques différentes Coca ou Pepsi. Il s’agit de deux votes totalement opposés, l’un incarnant la poursuite de l’ouverture au monde, et l’autre le repli sur soi identitaire et l’isolationnisme.  Certes les USA n’ont pas choisi les meilleurs candidats pour imager ces deux options, mais ce débat existe partout en Occident et on le devine également en France.

La nuit du mardi 8 au mercredi 5 dévoilera aux Français qui mènera le monde depuis le bureau ovale de la Maison Blanche à Washington .  Important de le ou la connaître avant même d’avoir a choisir à notre tour celui qui aura a préserver l’ intérêt des Français et à organiser la France pour s’adapter avantageusement à ce monde.

choix

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s