TRUMP ou l’ IRRATIONNEL ……… Est ce possible au Pays de Descartes

Une TRUMPETTE Française est elle possible au pays de Descartes ?

S’il est une raison qui a servi de support au vote TRUMP c’est encore bien plus que la rage de pans entiers de la société Américaine envers un pouvoir jugé trop laxiste avec la finance, l’ irrationalité de l’éducation politique aux USA. Ce phénomène du vote irrationnel est constant dans les pays ayant une faible culture politique. Nous le retrouvons maintenant avec le même style de résultat électoral portant un homme qui se présente « fort » au prix des pires arguments face a des électeurs ayant peu de conscience politique dans plusieurs pays. Aujourd’hui les Etats Unis, mais auparavant la Russie, hier la Turquie, les Philippines, la Hongrie et peut être demain l’Autriche. cette constante de préférer un bonimenteur populiste, xénophobe, et ‘fort en gueule’ qui joue l’anti élitisme effréné pour s’accaparer des voix d’un peuple en recherche d’un « chef » qui se donne l’aspect populaire en disant tout et son contraire, sans aucune honte, face a un électorat populaire potentiellement dérouté par l’ébranlement mondial que provoque la conjonction de la mondialisation et du numérique, et qui est prêt à écouter les promesses, aussi grosses soient-elles pour choisir un « chef » ayant l’aspect rassurant d’un ‘dictateur démocrate’ qui les protégerait des autres.

Tous ces électeurs ont une forte ressemblance quel que soit le pays. Ils se considèrent ‘de souche’, ont plus de 50 ans, un niveau d’éducation et un revenu plutôt faible. On retrouve ces mêmes similitudes dans leurs craintes, ils s’estiment les perdants du système économique qui s’est construit mondialement, alors que leurs pays ne sont pas les moins bien lotis économiquement parlant. Seule l’adaptation des systèmes sociaux, politiques et administratifs sont à adapter. En France cet électorat se retrouve tout autant chez Mélenchon que chez Marine Le Pen. le repli sur soi National est leur crédo, et leur solution.  L’ irrationalité est totale et les arguments face a ce « populisme » sont difficiles à opposer. Les rejets de l’Europe certes imparfaite mais essentielle pour les pays qui la composent sont un crédo commun de cet électorat, on a bien vu l’effet qu’a produit au Royaume Uni le scrutin du Brexit.

Comment, mis à part être victime d’une forme exacerbée d’ IRRATIONALITE peut on croire qu’on sera bien mieux dans un monde ou chacun s’enfermera chez soi, craignant et jalousant l’autre. Cette forme est celle qui précède les conflits et le monde a suffisamment donné a ce ‘jeu’.  Seule la Corée du Nord vit ainsi, et peut on affirmer que ce soit pour le bonheur des Coréens.  Certes Donald Trump n’est pas Kim Jung Il, et les USA ne sont pas la Corée du Nord, mais les arguments employés lors de cette élection par Donald sont du genre que ceux que prononce Kim a son peuple. « Vous avez besoin d’un chef, viril, puissant, guerrier, qui vous protège » .

Le pays de Descartes peut il céder au populisme irraisonné ?

rationnelLa rationalité est une caractéristique historique du peuple Français .   Elle se définit littéralement ainsi En philosophie, sciences humaines et sociales (c’est a dire en Politique), la rationalité caractérise un comportement, dont l’émanation est influencée par un usage de la raison. Appliquée à l’ordre de la connaissance, la rationalité forme le rationnel ; appliquée à l’ordre de la pratique, elle forme le raisonnable.    La rationalité est ce qui rend raisonnable l’expression électorale du peuple Français. Descartes qui a codifié sous le nom de Cartésianisme la technique du rationnel peut il voir son Pays sombrer a ce point ?

Espérons que cette particularité de la rationalité Cartésienne Française, mettra à l’abri la France du vote populiste.

Il est quand même révélateur que les premiers à féliciter TRUMP pour sa victoire soient Poutine et Marine Le Pen. Pour le premier c’est la confirmation que la méthode qu’il emploie en Russie est la bonne, la force, l’outrance, la contrainte. Pour l’autre c’est le cri d’espoir, l’espérance que la France elle aussi cédera à son tour à l’irrationnel.

En France, le premier révélateur à cette tendance sera certainement le résultat le 20 novembre du vote de la Primaire ouverte de la droite et du centre qui aura à désigner le candidat qui devra très certainement à affronter Marine Le Pen au deuxième tour de la Présidentielle en Mai 2017.  Ce choix est déterminant pour permettre selon le vainqueur le ralliement sur son nom de l’ensemble des électeurs opposés au populisme ravageur du Front National.  Se tromper sur ce choix, c’est ouvrir l’Elysée à Marine Le Pen.  Le rationalisme Français fera t’il cette erreur ?  Cela ne tient qu’à vous !  pour y répondre il faut se déplacer voter, car une première réponse sera donnée le 20 novembre.

rationnel

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s