Danger : Ce produit est dangereux !

populismeSoyons lucides, l’arrivée à la Maison Blanche de Donald TRUMP est due à un échec collectif qui peut se reproduire partout dans le Monde et même en France.

Face au populisme le plus basique, le monde moderne et sa puissance technologique en communication et information est totalement désorganisé.  La victoire de TRUMP est bâtie sur le mensonge, l’exagération, l’irraisonnable. Face à cela la désorganisation est totale.  La seule dernière et fragile différence entre la France et les USA réside seulement dans le fait que le populisme Français est pour le moment scindé en deux camps, de gauche et de droite, ayant grosso modo les mêmes pratiques les mêmes propositions et le même objectif. Marine et Mélenchon se disputent le même électorat, sensible à l’illusion.  La retraite maintenue à 60 ans, le smic à 1700€ voir la semaine à 32 heures, une France repliée sur elle qui serait plus heureuse etc etc.  Si ce n’était ce partage d’électeurs entre Marine et Mélenchon, nous aurions un ou une candidate « populiste » frôlant les 50% dés le 1er tour. C’est leurs scores cumulés.

Néanmoins le fait nouveau, c’est qu’au second tour, même avec ce partage des voix populistes du 1er tour, les reports ne sont plus vraiment assurés selon l’ancienne fracture idéologique Droite Gauche.  Seuls les « politiques » naïfs croient encore à cette bien fragile barrière qu’ils prétendent idéologique.  Il y a déjà longtemps que bon nombre d’électeurs du Parti Communiste, ou de la CGT ont franchi le mur électoral et votent FN.  Cette transfusion électorale a également touché l’UMP ou certains ont préféré l’original Le Pen à la pâle copie Nicolas.

La force de TRUMP a été d’être un véritable « OVNI Politique » que personne n’a vu venir, même pas les dirigeants de son propre parti. TRUMP est sorti de nulle part, pas de passé politique, pas de mandat électoral, il était totalement hors de vue des radars.  Au Parti Républicain lors de sa déclaration de candidature aux primaires, ils étaient d’ailleurs tous contre lui et s’en moquaient.   Résultat, il a laminé tous ses opposants lors des primaires, restant le seul candidat des Républicains face à Hillary, son adversaire idéale représentant « l’establishment » qu’il prétend combatte.   Hillary Clinton était certainement la plus mauvaise candidate opposable à Trump, elle cumulait à la fois deux mauvaises images, celle d’être la candidate impliquée dans la finance de Wall Street et supportée par Hollywood.  L’effet à été terrible. TRUMP a réussi grâce à cette conjonction à passer pour un défenseur du petit peuple, bien que milliardaire,  à être un pourfendeur de l’establishment dont il fait pourtant intégralement partie, à être le candidat contre la finance, dans laquelle il se vautre, et être le candidat du « petit peuple » dont il ignore totalement la vie. Bravo l’artiste !   Ce n’est pas un politicien,  c’est clairement un illusionniste.

Le populisme est un outil infernal contre lequel jusqu’ici il n’a été trouvé aucune parade sure.  Tous les gardes fous guidant vers le vote raisonnable et réfléchi cèdent un à un.  La Presse écrite, parlée, télévisée, quasi unanimement contre Trump à totalement été dépassée par les réseaux sociaux, porteurs d’opinions aussi sordides que mensongères, sans contrôle possible.  Les syndicats et les Partis politiques ont été incapables de maitriser l’opinion de leurs mandants. Trump réalisant l’exploit d’être désigné candidat des Républicains en ayant la totalité de l’appareil du parti farouchement contre lui.  Les Voix fortes, les consciences intellectuelles, ne sont plus ni écoutées ni entendues, elle sont classées par le populisme dans les rangs de l’élitisme à abattre.  Tout cet ensemble permet au populisme de prospérer sur le dos de la démocratie raisonnée et raisonnable.

Le monde politique et syndical est discrédité a ce point que sa faillite actuelle rend totalement improductif son discours, ils sont dans la totale incapacité d’influencer le vote des ouvriers ou de leur électorat traditionnel.  Leurs « consignes » ne sont pas suivies par ceux qu’ils considèrent encore et à tort comme leurs électeurs.

La réaction de Sarkozy sur les votes possibles d’électeurs de ‘gauche’ ou de Bayrou qui viendraient polluer le scrutin des primaires ouvertes de la droite et du centre, montre a quel point celui qui fut un piètre Président, n’a toujours pas compris que la France n’est plus scindée entre Droite et Gauche. Elle est a présent fragmentée entre Populisme et  Réalisme.   La candidature de Sarkozy s’inscrivant d’ailleurs clairement dans le « populisme » lequel est heureusement pour la France encore fragmenté entre « populisme » de Droite, auquel il dispute le leadership à Marine, et « populisme » de Gauche ou se démarque Mélenchon . Ce populisme du YAKA et FAUTCON  est en progrès mais reste heureusement fragmenté au 1er tour.

Le Parti Réaliste et Républicain qui n’est pas encore constitué, mais qui est l’unique espérance de victoire face au « populisme » ravageur, verra obligatoirement le rapprochement électoral des électeurs démocrates, humanistes, sociaux, qui conscients que toute solution facile est une illusion; chercheront ensemble à faire émerger une majorité permettant à la France meurtrie par 30 ans d’immobilisme conceptuel ou d’agitation dans le vide (selon les Présidents) de trouver la voie de la réforme mesurée et efficace car consentie.

Vous pouvez déjà faire un pas sur cette voie en votant dés le 20 novembre, a la primaire ouverte de la droite et du centre. Vous y trouverez des candidats qui vous proposent un chemin pour l’avenir.  Nicolas c’est le Populisme, d’autres c’est la démagogie du YA KA,..   Alain JUPPE essaie de rassembler les Français sur des bases réalistes pour réformer sans révolutionner.

Toutes les révolutions ont été de sanglants échecs, essayons le réforme sereine et courageuse.

Ne nous mentons pas… TRUMP est possible en France.

populisme

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s