L’Islam des lumières perd un Phare

chebelL’Islam vent de perdre un de ses meilleurs défenseurs et le ‘Phare’ incontesté de l’Islam des lumières . Malek Chebel est décédé ce samedi 12 novembre emporté par une ‘longue maladie’ a l’âge de 63 ans.

Malek était un philosophe Algérien, un vrai anthropologue des religions, qui a par ses écrits totalement démonté les fausses idées, et les clichés véhiculés sur l’islam et sur les musulmans.

Il est le « père » de la formule « L’islam c’est une religion, l’islamisme c’est de la politique »  Il a combattu pour que cesse l’amalgame entre ces deux qualificatifs ‘Islam’ et ‘Islamisme’

« L’islam c’est une religion, l’islamisme c’est de la politique »

Parmi les nombreux livres qu’il a écrit pour défendre cet islam des lumières, qui est combattu tout a la fois par des pratiquants incultes, des djihadistes, ou des dynasties pétrolières, on peut citer L’islam pour les nuls ainsi que Le Coran pour les nuls qui furent des succès de librairie après les attentats de janvier 2015. Il a aussi traduit le Coran et publié, entre autres, Mohammed, prophète de l’islam, L’islam et la raison, L’Érotisme arabe, ou L’islam en 100 questions.

Malek Chebel a également tenu de très nombreuses conférences, tant en France qu’aux USA, ou il combattait a sa façon le détournement illégitime de l’islam par les djihadistes islamistes aveugles et sanguinaires. Dans ces écrits Malek Chebel retourne les concepts de ‘guerre sainte’ ainsi que la condition de la femme musulmane que pratiquent les intégristes. Avec une simplicité veinée d’humour, il remet a sa place les écrits originaux très éloignés de ce qu’en ont fait les salafistes.

Toutes les religions ont eu à souffrir d’errances, l’Islam souffre actuellement de ce mal. La perte de Malek Chebel avocat infatigable de l’Islam pacifique est dommageable pour la cause de l’Islam des lumières qu’il a contribué a faire connaître et apprécier.

Espérons que la ou il est allé, près de son prophète, il trouvera les moyens de ramener à la raison les illuminés qui détournent le Coran.

Malek a quitté ce monde, d’autres Malek doivent reprendre son flambeau pour le bien de la Paix , des musulmans et de l’Islam.

Ci dessous trois vidéos très révélatrices des propos de Malek sur le problème de la dérive Islamiste.

L’Islam doit se réformer face au délabrement dans le monde musulman »

 L’Islam et les femmes ‘voilées’

Il est des arguments qui doivent continuer a faire écho, parmi la communauté musulmane actuellement tiraillée entre deux conceptions du Coran. Malek Chebel a été un phare de l’Islam des lumières, ouvert, généreux, et pacifique. l’Islam des origines. C’est grâce à ces musulmans courageux et éclairés que nous vaincrons l’Islamisme.

Malek sera enterré dans le sol de son pays natal l’Algérie, ou il naquit en 1953        ……….   Repose en paix Malek, d’autres musulmans éclairés reprendront ton flambeau.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s