. PREMONITION ELECTORALE .

premonitionPREMONITION : Définition : C’est une sorte d’avertissement, d’origine inexplicable mais qui s’impose à notre conscience, et que dans certaines circonstances notre psychisme nous transmet, sur un événement qui est sur le point de se produire.

Cette définition correspond parfaitement avec le propos ci dessous définissant un ‘pressentiment électoral’

Ce dimanche 27 novembre au soir on connaîtra le nom du candidat du parti Les Républicains et de l’UDI à la présidentielle. Ce sera un homme de ‘droite’ de plus de 60 ans, ayant déjà eu une carrière de premier ministre, souhaitant réformer la France dans sa structure et son fonctionnement.  Jusqu’ici cette prémonition colle à 100%.

La suite n’est pas une affaire d’objectif,    mais de méthode.

La 1ere méthode, celle de François étant instantanée, et volontairement brutale dans son application, quitte a devoir affronter une tempête syndicale ravageuse dont personne ne peut prédire l’issue.  

La 2eme méthode, celle d’Alain qui a  déjà connu la tempête syndicale en 1995, et qui fort de cette expérience souhaite étaler cette mutation profonde dans le temps du quinquennat pour en assurer la réalisation possible.

C’est ce choix entre le possible et l’utopique que vont arbitrer les électeurs de cette primaire ouverte de la droite et du centre dans ce deuxième tour qui désignera le candidat qui en portera les couleurs en Mai 2017.  Quel que soit le vainqueur de cette ‘primaire’ il ne faut pas se griser. Ce n’est que le vainqueur d’un match interne,  qui a remporté il est vrai un remarquable succès participatif.   Mais ce n’est qu’une qualification pour le vrai match de 2017

En Mai 2017 dans la vrai compétition, l’ Open Présidentielle, Le candidat qui sera choisi le 27 novembre sera confronté tout d’abord au 1er tour,  au candidat Hollande Président sortant, qui fera valoir sans doute bientôt son droit à ‘continuer’.  Mais aussi a un candidat populiste de gauche Mélenchon, et à la candidate déjà qualifiée du populisme de droite Marine Le Pen et le Front National. Et sans doute aussi pour faire bonne mesure à François Bayrou .

De ce grand bazar du 1er tour le 23 Avril 2017, seuls les deux premiers auront droit au deuxième tour de manège supplémentaire et décisif,  et la prémonition qui frappe l’animal asinien aujourd’hui est que tout est vraiment possible, jusque l’inimaginable.

Les électeurs qui ne se sentent plus attachés à un parti, n’hésitent plus à franchir entre deux tours des frontières dites idéologiques qu’ils ont longtemps respecté mais qui aujourd’hui ont totalement explosé.   Dans ce deuxième tour  le 7 Mai 2017 selon le candidat qui sera qualifié face à Marine Le Pen, celle qui semble être assurée d’y participer,  on peut assister à un regroupement d’un front populiste de Droite et de gauche, qui mélangerait les voix de Mélenchon à celles de Marine Le Pen, afin de combattre un candidat réformiste trop ‘brutal’ .

Dans le fond les programmes Marine et Mélenchon sont identiques, maintien des 35h, retraite à 60 ans, augmentation du SMIC.  Si ce front populiste se construit par dessus les oukases idéologiques, il en est fait du candidat réformiste. L’Elysée s’ouvre au populisme représenté par Marine.

Le deuxième tour historique du 5 Mai 2002 est décidément bien loin. Lequel voyait jacques Chirac écraser avec 82,1% de voix un Jean Marie Le Pen qui n’obtenait que 17,9%.   Beaucoup d’eau a coulé depuis, sans que les réformes nécessaires pour répondre à cet ‘avertissement’ n’aient été ni réfléchies, ni faites.  L’immobilisme fatal de 2002 jusqu’aujourd’hui  rend l’exercice présidentiel a venir extrêmement périlleux.  Les acteurs politiques, et même les électeurs eux mêmes ne semblent pas subodorer ce parfum de révolte qui emportera en s’extirpant de toutes les barrières idéologiques, toute logique électorale. La droite et la gauche sont en mauvais état, et les électeurs n’ont que faire de ces étiquettes artificielles collées sur le front d’une caste d’élus professionnels de la politique, coupés des réalités sociales des Français.

J’entends votre réaction « ce n’est qu’une prémonition » …. C’est exact ! … mais cela risque de devenir une ‘intuition’ ….

Et se transformer en triste réalité le 7 Mai 2017. …………………..  Ce serait  ballot , n’est ce pas ?  …………………

premonition

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s