Le vieux ‘Vinyl’ du Dimanche 27/11/2016

disque-standardC’est encore une disparition douloureuse qui justifie l’hommage que rendent dans leur chronique hebdomadaire dominicale et musicale « Le vieux Vinyl du Dimanche »  les Bourricots à Paul Tourenne, et a travers lui aux Frères Jacques dont il était le dernier survivant. Ce groupe mythique s’est constitué dans l’immédiat après guerre entre 2 frères et leurs deux amis.  Les deux Frères Bellec , André et Georges, Bretons d’origine, et leurs deux comparses et amis François Soubeyran et Paul Tourenne.  Les deux frères Bellec, ainsi que François Soubeyran ont quitté ce monde qu’ils ont enchanté par leurs tours de chants, seuls restait parmi nous, caché au canada ou il résidait depuis 10 ans Paul Tourenne qui vient de décéder à Montréal ce 20 novembre, à ses 93 printemps.   Paul Tourenne c’est le moustachu, le frère jacques à la jaquette bleue clair.   Il était le Parisien du quatuor, le cadet, le ténor, le soliste, le leader naturel de ces quatre mousquetaires de la chanson et du tour de chant.  Ils avaient fait leurs adieux en 1996 après avoir donné plus de 7 000 récitals ou ils interprétaient quelques une des 400 chansons mythiques de leur répertoire.

Avec les Frères Jacques, le spectacle s’ajoute au tour de chant. Cet exercice a malheureusement disparu de nos jours. mais notre hommage à Paul et la nostalgie que nous éprouvons pour les Frères Jacques va nous permettre de leur donner un moment de gloire mérité aujourd’hui.

Quelques succès choisis dans l’océan de pépites des Frères Jacques.

Plus qu’une chanson, un ‘film’ musical : La Confiture

Hommage à la partie charnue et tellement chantante : Les fesses.

Le Rugby entre Perpignan et Montauban (avant la Pro D2)

Continuons avec la mystérieuse  » La Queue du Chat« 

un métier également disparu « Le poinçonneur des Lilas« 

Pour ceux qui en souhaitent davantage l’interview de Paul Tourenne par un autre cher disparu Pierre Tchernia, sur des images de leur dernier concert Parisien à Boulogne Billancourt en 1982. Une reconnaissance d’artistes talentueux, complets et sincères, auquel ‘leur’ public rend un hommage touchant, digne, chaleureux et émouvant. Pierre Tchernia saura vous faire ressentir tout cela dans cette interview imagée de clips.  Merci a vous tous ..

Merci à vous tous les Frères Jacques.   Paul, nous espérons que tu saluera bien bas de notre part,  tes amis que tu rejoints au paradis musical.

Bon Dimanche à tous.

N’oubliez pas de voter au 2eme tour de la Primaire ouverte de la droite et du centre.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s