Le vent en Politique et Navigation, tourne vite, fort et souvent !

Belle victoire de François FILLON a la Primaire ouverte de la droite et du centre.  Il faut reconnaître que tant la participation que l’organisation ont été un succès.

ventQuel retournement, en peu de temps entre celui qui était surnommé « Mister Nobody », ayant souffert 5 longues années sous la férule de Sarkozy, mais qui en serviteur patient a su souffrir en silence jusqu’au bout.  Quel retournement lorsque dans sa tentative de prise de la citadelle UMP il s’est heurté a Jean François Copé et a l’appareil partisan au travers d’un combat public qui tourna au spectacle ahurissant d’un parti en division.  Quel retournement lorsque conscient des agissements pour le moins mystérieux de ‘certains’ ayant permis l’ahurissante affaire Bygmalion, il espérait une enquête judiciaire rapide éclaircissant les responsabilités de certains, enquête qui a mis 3 ans pour déboucher in-finé sur de probables convocations après ces primaires.

On voit bien au simple exposé de ces trois faits que François Fillon a certainement pour 1ere qualité la patience et pour seconde la discrétion.

La patience d’attendre son tour, caché dans l’ombre d’un président dont il ne partage ni l’exposition bling, bling,  ni les gesticulations inutiles, ni la stratégie politique.  La discrétion de savoir rester humble dans l’échec comme dans la victoire. Son résultat d’aujourd’hui qui aurait pu le laisser exulter n’a pas eu cet effet sur lui. François Fillon est discret.

Sa démarche tout au long de ces deux ans de campagne feutrée vers cette ‘primaire’ a été discrète et patiente.

Discret, car il a su générer l’oubli de sa co responsabilité du mandat de Sarkozy, ou il a su souffrir discrètement, sans se plaindre, en serviteur du Président.  Il a réalisé un programme qui pourrait être repris par Marine Le Pen tant son application est forte et violente. C’est fort de ce positionnement nettement plus à droite que ses deux principaux rivaux du 1er tour, le favori des sondages Juppé et le favori de l’appareil du parti Sarkozy, qu’il a laissé se combattre ces deux derniers pour en tirer à son tour les marrons du feu.  Sarkozy accusant Juppé de faire un programme de gauche, l’à discrédité aux yeux de l’électorat des ‘primaires’, lequel électorat avait déjà acté l’insuffisance et le rejet des électeurs de l’ancien Président à se représenter.  La ‘surprise’ du 1er tour qui a placé Fillon en favori de cet électorat, a aussi définitivement renvoyé Sarkozy hors de toute ambition politique. Il a  confirmé dans ce deuxième tour Fillon, vainqueur dans un partage deux tiers, un tiers de l’électorat, et renvoie à son tour Juppé à un avenir strictement Bordelais.

Mais attention une hirondelle des Primaires, ne fait pas un Printemps Présidentiel.

Le vrai combat pour l’Elysée commence demain et durera 5 longs mois.  Les autres concurrents vont œuvrer en connaissance du candidat choisi par la droite, et de son programme.

Le Front National et Marine jusqu’ici simples spectateurs attentifs et curieux de cette primaire, savent maintenant quel est la candidat qui leur sera opposé et représentera « les Républicains » .

Le PS qui doit faire à son tour le spectacle des primaires connaît également maintenant le concurrent désigné, et trouve déjà dans son programme bâti sur la rigueur sociale et le libéralisme débridé qu’il expose des raisons d’espérer.  Il espère trouver grâce a cela un ciment permettant de regrouper autour de son candidat (sans doute Hollande) celui qui exposera une douceur sociale tranchante avec celui de Fillon.

L’autre hypothèque est celle du centre, qui ne se reconnaît pas dans le programme de Fillon, et dont le candidat Bayrou laisse planer sa très possible candidature.

De toutes ces hypothèses et de ces positionnements programmatiques et politiques, à l’issue d’une campagne qui ne s’adressera plus au seul corps électoral partisan des primaires, mais a la France toute entière, sortiront le Dimanche 23 Avril 2017 les 2 candidats qualifiés pour le deuxième tour.   Lequel donnera son verdict le Dimanche 7 Mai 2017  sur qui aura été choisi pour diriger la France pendant 5 ans.

Suivront les législatives les 11 et 18 juin qui auront à fournir une majorité apte à appliquer le programme du président élu le 7 mai. et la encore dans cette législative les apparences Présidentielles donnant habituellement jusqu’ici une majorité de députés au Président élu risquent d’être sérieusement chamboulées, la liberté totale de suffrage devenant l’apanage du corps électoral.

Ces 6 mois peuvent encore nous donner de possibles surprises, dans une France ou le simple électorat partisan donne déjà de sacrés écarts entre sondages et réalité, et ou le corps électoral du suffrage réel national dans une France éclatée, est certainement tout aussi difficile a définir dans son comportement électoral.    Les partis politiques qui sont peu représentatifs n’ont que peu d’électeurs fidèles a l’idéologie partisane, la grande masse électorale s’extrait aisément de toutes contrainte idéologique, et vote au coup par coup, et selon le sentiment de dernière minute.

De surprises en surprises, celle de droite étant connue, attendons celle de gauche, puis celle du centre, en attendant le 7 Mai d’avoir le gagnant de cette Présidentielle qui a l’instar de l’émission télévisée Koh Lanta, élimine sèchement au fur et a mesure des épisodes.

Le favori de hier étant l’ éliminé d’aujourd’hui.  Et le gagnant du jour risquant à son tour l’élimination demain.

A présent en politique comme en navigation à voile considérons que : … « Le vent tourne vite »  fort et souvent !

Dans ce moment politique aux vents forts et agités,  certains acteurs ont une ‘capacité’ naturelle, qu’ils définissent eux comme une ‘qualité’ à s’adapter à ces revirements de vent.  Leur adaptation a ces bourrasques ou a ces tempêtes est remarquable mais les discrédite fortement la ‘politique’ aux yeux de ceux qui en attendent  une sincérité qui est peu apparente dans ce comportement d’adaptation permanent aux circonstances.

vent

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s