L’Andorre n’est plus un Paradis ! …… FISCAL …

andorreVoila qui est fait. Alors que ce petit pays Pyrénéen et Catalan de 80;000 habitants vivait sous une réglementation fiscale qui l’avait fait classer dans la liste des paradis fiscaux, les mesures ont été prises et votées par le Parlement Andorran pour se doter de lois mettant un terme à cette ‘anomalie’ dans une Europe qui souhaite la parfaite  transparence financière. Ce faisant l’Andorre suit Monaco, le Liechtenstein, San Marin, et bien sur la Suisse qui ont signé avec l’Union Européenne ce type d’accord.

Depuis 2010, des efforts avaient été faits lui permettant de quitter la « liste  grise » de l’OCDE relevant la liste des paradis fiscaux non coopératifs.  Depuis, et alors que le pays ne connaissait pas l’impôt, l’Andorre s’est doté d’une ‘Taxe’ sur le sociétés et sur les particuliers, ainsi qu’une TVA certes encore minime 4,5% mais qui est une amorce sur une économie régularisée, alors que jusqu’en 2010 le pays vivait de revenus provenant pour 20% de son seul secteur bancaire.

La loi adoptée à l’unanimité par le Parlement Andorran approuve dés le 1er janvier 2018, l’échange automatique des données bancaires concernant les comptes des non résidents. Seront communiqués les noms, dates de naissance, adresses et solde des comptes concernés.

Après plusieurs années d’atermoiement, l’Andorre se met réellement au pli Européen, et confirme par ce vote ‘unanime’ de son parlement, l’accord qu’elle avait signé à Bruxelles en Février 2016.

L’ Andorre n’est donc plus un paradis .. Fiscal ..  

Mais reste tout de même un très joli Pays Catalan

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s