3 Gauches, 3 Droites, 3 Centres, et 1 Ni de Droite Ni de Gauche !

les-3Un lecteur potentiel qui croit encore à l’acte électoral, susurrait dernièrement, et presque honteusement, à l’oreille des Bourricot cette terrible constatation : Comment voulez vous que les Français s’y retrouvent, il y a 3 gauches, 3 droites, et 3 centres. On commence vraiment à s’y perdre.

Etat des lieux qu’il nous fait méticuleusement, presque mathématiquement  par la suite, tout en buvant un Byrrh en apéritif, dans un bar proche de son domicile, une sorte de tradition maintenue a son âge.  Il faut dire que son âge que nous qualifierons d’avancé le rend particulièrement connaisseur des évolutions historiques de la politique de notre pays.

3 gauches :

1°) » la première gauche national-productiviste »  de culture Marxiste incarnée par Mélenchon et Montebourg.     

2°) » la deuxième gauche devenue social-libérale «  de culture social démocrate fut incarnée Strauss Khan et aujourd’hui par Valls

3°) » et la troisième gauche verte »  qui se cherche toujours un référent, éclatée entre Duflot et Cohn Bendit..

Le seul élu qui réussit a fédérer ces 3 mouvances, pour être élu et se maintenir au pouvoir, fut François Mitterrand

3 droites :

1°) » la première droite, conservatrice au niveau social, souverainiste géopolitique, hésitante en économie entre protectionniste et libérale’. Elle est aujourd’hui incarnée par le Parti Chrétien Démocrate, seul parti affirment haut et fort cette identité religieuse, dans une France Laïque. Jusqu’ici peu représenté ce ‘mouvement’ se nourrit d’une opposition à l’Islam et en s’opposant farouchement aux ‘avancées’ sociales, l’avortement ou le mariage pour tous.

2°) »la deuxième droite, libérale au niveau social, libérale en économique et soucieuse de maintenir Europe garante de paix« . Le dernier représentant de ce courant était Giscard. Cette droite est nourrie en ‘appoint’ par le vote centriste, plus tolérant socialement, plus libéral économiquement, et plus Européen par conviction. Chirac en fut son dernier représentant.

3°) »la troisième droite, Napoléonnienne, rêvant de s’en remettre à un homme, un Chef, pour assurer sa grandeur« . Cette droite à toujours été considérée comme une imposture par les deux premières droites. Son dernier ‘avatar’ fut l’aventure Sarkozy. dans sa déclinaison extrême, c’est aussi Marine Le Pen qui représente ce côté Bonapartiste.

Le seul qui réussit a réunir sur son nom ces 3 droites pour être élu et se maintenir au pouvoir, fut le Général De Gaulle.

3 centres

Sur ce que l’on considère être le centre, et qui en réalité n’existe pas réellement puisque pris en étau entre Droite et Gauche. Nous trouvons 3 tendances. Les opportunistes, Les fédéralistes,  Les idéalistes.  Ces trois centres sont a la fois instables et inconciliables.  Les opportunistes se ‘vendent’ a droite ou a gauche pour quelques maroquins qui flattent leur orgueil, mais contribuent à éroder un peu plus leur crédibilité.  Les fédéralistes, sont étriqués dans une France qui développe une allergie Européenne due à la méconnaissance du fonctionnement de l’Europe et à l’incapacité des politiques nationaux de l’expliquer. Les idéalistes, ou ‘Hyper Centre’ qui se réfugient dans l’abstention en attendant des jours meilleurs.

Concept : Ni de Gauche, Ni de Droite .

Encore jamais tenté, nouveau sur le marché, mais porté par un sentiment se développant grandement dans l’opinion. le concept Ni de gauche, Ni de droite. Ce n’est pas le parti des sans parti, mais plutôt celui qui ne reconnaissent plus dans les partis existants, et qui ne trouvent plus de sens dans la fracture artificielle qu’ils entretiennent Gauche / Droite, alors même que leur exercice alternatif au gouvernement, ne représente pas d’énormes différences sur la gouvernance.   Dans cet exercice de Ni Ni partisan, c’est Emmanuel Macron qui en prend le leadership revêtu de la double apparence d’homme Nouveau et Neuf dans la politique.

les-3Tout ça est à étudier ces 5 prochains mois, avant d’aller voter.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s