Le vieux Vinyl du Dimanche 11/12/2016

disque-standardCe sera pour un ‘Bon Anniversaire’ que la chronique hebdomadaire dominicale et musicale des Bourricots  « Le vieux Vinyl du Dimanche » paraîtra aujourd’hui.

Bon 78eme Anniversaire à Gaston GHRENASSIA né le 11 décembre 1938 à Constantine Algérie.

Bien sur c’est sous le nom de scène d’ ENRICO MACIAS que vous le connaissez.

Instituteur depuis 1956, il regagne la métropole en 1961 quelques mois avant la fin de la ‘guerre d’Algérie’. La famille s’installe à Argenteuil.  La nostalgie du ‘pays’ le poussent a composer ce qui va devenir sa ‘marque’ et son 1er succès « J’ai quitté mon pays, j’ai quitté ma maison ».  Marié avec Suzy en 1962 il se produit dans quelques cabarets Parisiens, ou il est repéré et engagé pour faire la 1ere partie de concerts de Gilbert Bécaud.  En même temps l’émission télévisée Cinq Colonnes à la Une lui consacre un reportage ou il illustre le drame des rapatriés d’Algérie, il interprète sa chanson fétiche « Adieu mon Pays » et devient instantanément le symbole des rapatriés. En 1963 il enregistre chez Pathé Marconi son premier album avec le titre phare Enfants de tous pays.  Enrico MACIAS naissait avec un succès fracassant dans le show bizz.

Quelques refrains de notre ENRICO national

 Le succès du tout début :  Adieu mon Pays

Ensuite « Non je n’ai pas oublié »

Continuons avec « Paris tu m’as pris dans tes bras »

Poursuivons avec « Mon cœur d’attache c’est toi »

Puis « Les gens du Nord »

Résumons une carrière de 50 ans constellée de succès par le double Best Off de 1 heure de chansons d’Enrico

Bon 78eme anniversaire Gaston GHRENASSIA 

Merci Enrico, continue à nous chanter ta mélancolie, ta bonté, l’amour et la paix.

Bon Dimanche à tous

 

 

Laisser un commentaire

