Et OUI ! Le FN peut gagner en 2017 ..

Et OUI !  Le FN peut gagner la Présidentielle en 2017.

marine-elyseeVous en voulez la preuve ?  .. Il n’est qu’a écouter ou lire tous ceux qui se présentent comme étant l’ultime barrage contre Marine Le Pen.

Le dernier dans cet exercice est Manuel Valls qui n’hésite pas une seconde, et dés l’annonce de sa candidature affirme «être le seul à gauche qui peut remporter la présidentielle face à une extrême droite aux portes du pouvoir»   Vous voyez ce ne sont pas les Bourricots qui le disent, c’est Valls.   Avant lui Fillon prétend être le seul a empêcher Marine Le Pen a prendre le pouvoir. Même Mélenchon qui voue une haine réelle contre Marine se présente comme le rempart au FN, alors que par ailleurs il a avec lui de nombreux points communs, Nationalisme exacerbé, retraite a 60 ans maintenue, 35 heures, smig à 1700€, méfiance sur l’Europe et l’Euro. etc .. Ils nous disent tous qu’ils sont le « rempart » anti FN pour 2017.

Qu’en est il  du FN à l’Elysée .. Fantasme ou cauchemar ?

Le FN de Marine, a beaucoup évolué en rapport à celui de Jean Marie. L’apport en 2011 de l’ancien Chevénementiste Florian Philippot à sans doute beaucoup accéléré une mue qui se faisait lentement.  Autrefois classé à l’extrême droite et ‘infréquentable‘, le parti s’est professionnalisé et est devenu ‘populiste‘, peut être même ‘populaire‘ .  Il progresse aujourd’hui dans toutes les catégories de la population. Il a abandonné les provocations, et les idées fixes sur «l’immigration et la sécurité» qui laissent aujourd’hui la place a des théories sur l’économie, le social, qui lui donnent l’aspect d’un parti classiquement normal.   Les résultats qu’il engrange à chaque scrutin sont croissants, son audience progresse, et il faut constater qu’il ne fait plus peur.

Sa direction par une équipe restreinte habile et soudée, de hauts dirigeants qui ne contestent pas pour le moment le leadership de Marine, rendent son pilotage efficace électoralement.  Il dirige le rythme et impose les thèmes des débats nationaux en utilisant  à son profit les incohérences des autres partis.  N’ayant jamais exercé le pouvoir il est épargné par toute critique de gestion. De plus le FN réussit en France l’exploit de se placer à gauche sur le plan économique et a droite au niveau des valeurs sociétales. Ajoutez y qu’il réussit également a se parer de la médaille de défenseur de la laïcité, et vous avez avec tout cela un ensemble politique qui ‘ratisse’ large et fort. Voila en ce qui concerne l’évolution et l’adaptation du FN au contexte de fin de système politique que l’on ressent en France.

Mais la pire des choses concernant la possible arrivée du FN au pouvoir est davantage la totale inertie des autres partis a son égard que sa propre réelle capacité à fédérer au delà des mécontents.

Les autres partis de droite et de gauche, savent l’utiliser pour essayer de rassembler autour d’eux les électeurs effarouchés par le FN, ça ils savent le faire et le font tous, mais a présent sans effet sur l’électorat.  Le combattre pour contester ses idées et positions politiques, ça c’est trop difficile, aucun ne le fait, ils sont bien trop empêtrés dans leurs propres affaires d’égos de candidats et d’ambitions personnelles.

Le FN est devenu un parti fort, surtout par la faiblesse des autres.

camus-fortIl peut gagner en 2017, selon le candidat qui lui sera opposé au second tour.

C’est ce concours de ‘qui ira affronter Marine au 2em tour’,  qui est tout l’enjeu des primaires, et du 1er tour de la Présidentielle,  qui contraste et module les diverses stratégies des nombreux candidats à cet exercice.

Le PS avec sa primaire qui porte vraiment bien son nom jusqu’au ridicule  « la belle alliance » organise un concours totalement inutile du genre ‘Qui va aller se faire étendre au 1er tour le 23 Avril 2017’, pour ensuite hériter des ossements d’un parti qui aura du mal a survivre.

Le Républicain Fillon, a certes largement gagné la primaire de la droite et du centre, mais au risque d’avoir perdu un électorat du centre effrayé par la tournure très marquée de son programme.

L’électorat de ‘gauche’ placé seul devant la discipline républicaine de barrage au FN qui fonctionne de moins en moins bien,  serait dans la grande difficulté de lui apporter ses voix, si il est opposé à Marine au second tour le 7 Mai 2017,  Blanc Bonnet et Bonnet Blanc, la formule du PCF de jacques Duclos qui en 1969 se refusait d’arbitrer le deuxième tour des Présidentielles entre Georges Pompidou et Alain Poher, pourrait devenir le slogan de la gauche toute entière, éliminée et humiliée dans ce scrutin.  Ce risque est réel et Fillon le mesure pleinement à présent.

Bayrou déjà 3 fois candidat, donc très expérimenté, peut il composer un pôle centriste avec Macron qui se veut Ni de gauche Ni de droite ?  C’est sans doute le rêve de ce dernier, qui dés lors serait un très possible présent au second tour le 7 Mai 2017 face à Marine, et pourrait ainsi devenir hôte Elyséen.  Mais Bayrou et le centrisme c’est une troupe à la fois disparate et indispensable pour gagner.  Le côté ‘homme nouveau’ et ‘candidat jeune’,  sans passé politique partisan de Macron,  séduira t’il un électorat largement fatigué par les partis traditionnels, et par le peu de renouvellement des personnages qui hantent la politique Française à tous ces étages.

Voila sans doute les deux postulants possibles, qui peuvent gagner ou perdre face à Marine le 7 Mai 2017.

La suite ces jours ci et le résultat le 23 avril soir du 1er tour et le 7 Mai pour la finale.

Ensuite les législatives risquent fortement, et quel que soit le vainqueur de l’épreuve Présidentielle, François, Emmanuel ou Marine, de ne pas lui donner de majorité Présidentielle à l’assemblée nationale.

Et hop ! une surprise de plus..  Vous voyez l’avenir faute d’être assurément radieux , est sans doute très incertain..

Français votre avenir est à la fois dans vos mains, et dans les urnes….

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s