Donald n’est pas toujours Mickey .. surtout à la Maison Blanche

donaldL’élection de Donald TRUMP n’est plus une éventualité, c’est dés aujourd’hui une dure réalité.

La constitution de son équipe ministérielle qui va l’entourer est très révélatrice de ce que vont devenir les USA pour les 5 prochaines années.

Malheureusement pour le reste du Monde cela aura bien sur des conséquences sur tout, et sur tous les pays.  L’Europe serait bien inspirée de se reprendre, car face a ce qui se prépare outre atlantique, il vaut mieux être soudés et cohérents pour faire face.

Donald à la Maison Blanche, c’est pas Disneyland dans les ministères.

DIPLOMATIE – Rex Tillerson c’est le PDG du géant pétrolier ExxonMobil, décoré  en 2012par Poutine, dont il est proche, de «l’Ordre de l’amitié». Une diplomatie couleur pétrole attend plus que jamais les USA

FINANCES – Steven Mnuchin il a œuvré dix-sept ans  comme Gérant de hedge funds, (fonds spéculatifs) à la banque Goldman Sachs, principale contributrice de la crise mondiale de 2007. Le ‘Renard’ rentre dans le poulailler.

COMMERCE – Wilbur Ross c’est un Bernard Tapie dimension USA. Ce milliardaire de 79 ans à fait fortune avec la revente de firmes en difficulté. Il est viscéralement opposé à l’accord de libre-échange nord-américain (NAFTA).

DEFENSE James Mattis ,général à la retraite surnommé «Mad Dog» (chien enragé), Un chien enragé en défense se veut dissuasif, mais celui ci est surtout connu pour ce que nous appellerons ‘son franc-parler’ .

SECURITE – John Kelly , ancien général en charge de l’Amérique Latine, il sera  chargé à la tête de la Sécurité intérieure, des frontières et de l’immigration (surtout des ‘latinos’)..

JUSTICE – Jeff Sessions  Sénateur de l’Alabama connu pour s’être vu  jadis refuser un poste de juge fédéral à cause de propos qu’il avait tenu, banalisant le Ku Klux Klan.

ENERGIE – Rick Perry , le Gouverneur du Texas principal état pétrolier des USA, il était connu surtout pour avoir lors d’un débat aux présidentielles de 2011 estimé qu’il faudrait se débarrasser du Ministère de l’énergie, auquel il vient d’être nommé aujourd’hui.  Cherchez la cohérence .

ENVIRONNEMENT – Scott Pruitt  c’est un Promoteur des énergies fossiles, connu comme «climato-sceptique» dont la principale obsession est de voir l’Agence de protection de l’environnement cesser de réglementer.

SANTE – Tom Price Chirurgien orthopédique, cette spécialité lui a sans doute ouvert ce ministère que Donald juge ‘boiteux’  il est surtout connu pour être fermement opposé à l’avortement et vouloir supprimer  « Obamacare« ,  la réforme de l’assurance-maladie faite par Obama

TRAVAIL – Andy Puzder C’est le patron de la chaîne de restauration rapide CKE accusée par le Ministère du travail de violer les règles sur les heures supplémentaires. Voila qui lui donne une compétence exceptionnelle sur le sujet.

moche-mechantCette équipe digne d’un conseil d’administration plus que d’un conseil des ministres va être complétée par quelques postes encore à pourvoir, mais avec cet éventail, la ligne directrice est déjà bien établie.

Des postes importants de conseillers ou de Directeurs d’administration ont également été attribués sur le même style de recrutement.  Alors que Jammes Mattis  nommé au ministère de la Défense et déjà connu pour son extrême défiance vis-à-vis du régime iranien, la nomination de l’iranophobe Mike Pompeo à la direction de la CIA provoque une conjonction d’allergies à l’Iran lourde de sens. Tout comme est lourde de sens la nomination de Stephen Bannon, comme conseiller stratégique de la Présidence, malgré ses liens supposés avec les mouvements d’extrême droite.

Vous voyez Non seulement ce Donald n’est vraiment pas de Walt Disney, mais le casting qu’il vient de composer pour son film « 5 ans à la Maison Blanche » risque de transformer cette pellicule de film d’animation en film d’horreur.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s