L’ EUROPE est une PASSOIRE

passoireDécidément chaque semaine un fait économique, industriel, social ou sécuritaire démontre que le ‘Patchwork de pays qui se prétendent l’Europe est un foutoir totalement inorganisé.

En cette période ultra sensible sur le plan sécuritaire, les attentats des extrémistes ayant placé cette valeur sécuritaire en premier rang, nous sommes anesthésiés par des discours politiques rassurants, des démonstrations de force d’apparat, mettant sur la voie publique bon nombre de policiers et militaires sur employés pour la circonstance, qui se baladent fusil en bandoulière pour rassurer le chaland.  Le dernier épisode tragique de l’attentat Berlinois nous apporte la preuve de la totale inadaptation du réseau sécuritaire Européen.

Voila un Tunisien Anis AMRI qui fuit la Tunisie lors du ‘printemps arabe’ il rejoint illégalement l’Italie en 2011 par Lampédusa porte d’entrée Européenne, il organise une mutinerie dans le centre d’accueil ou il se trouve, il est arrêté et condamné par la justice Italienne à 4 années de prison ou il a très certainement été radicalisé.  Libéré en 2015, l’Italie souhaite l’extrader vers la Tunisie, qui le refuse.  Ayant évité l’expulsion il en profite pour se glisser dans un flot de migrants et regagne l’Allemagne.  En Allemagne il est rapidement repéré du fait de ses fréquentations avec des militants djihadistes notoires. Mais jamais il n’a été inquiété.  Il est placé sous surveillance policière, mais il réussit à perpétrer l’horrible carnage du marché de Noël à Berlin avec un camion volé. Ensuite c’est la fuite, et dans un cafouillage peu ordinaire il échappe pendant trois jours à la police allemande qui le croyait toujours à Berlin, lorsqu’elle a été avisée qu’il avait été abattu à Milan.

La suite est encore plus croquignolette. Nous avons soi disant hyper renforcé nos contrôles frontaliers internes. Comment alors expliquer que Anis AMRI fiché interpol, photo diffusée, ait pu se balader sur 1500 Km en 3 jours passant d’Allemagne en France, puis de France en Italie. ? .   Un ticket de train Chambéry Milan trouvé sur lui témoigne de son périple.  Encore plus cocasse, le même jour de son passage à la gare de Chambéry, Le Président Hollande inaugurait l’hôpital de la ville, dans un cadre sécuritaire sans doute présidentiellement renforcé.

patchworkLe Patchwork Européen est fragile aux ‘coutures’

En économie c’est tout pareil, l’Europe s’auto impose des contraintes, alors que ses frontières sont ouvertes à tout vents aux importations.

On est en droit de se demander si vraiment on est apte à créer un espace commun, efficacement sécurisé,  physiquement et économiquement ?   Dans le cas ou c’est pas possible, il faut en tirer très rapidement les conclusions, cette Europe la n’est pas la bonne. Il faut la changer ou en partir.

L’épisode tragique Anis Amri en est l’ultime révélateur.  L’Europe sécuritaire ne fonctionne pas. L’Europe économique s’étouffe, et l’ Europe Politique est totalement inexistante.

Les Anglais en sont partis, et bon nombre d’autres pays n’ont rien à y faire.  Qui prendra la courageuse décision de réduire son périmètre pour en resserrer la cohésion ?

L’Europe tout comme les Patchwork est fragile à ses coutures. Soit on les renforce, Soit il se défait. 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s