En 2017, Interdit d’ ENFUMER !

En 2016 le thème c’était INTERDIT DE FÛMER ..

2016Nous venons de quitter 2016 qui a surtout été placé sous le signe de la lutte anti-Tabac.  Ce combat a particulièrement  connu son apogée par l’obligation du « paquet neutre », hantise des buraliste, mais symbole de la lutte contre le tabagisme, et les millions de victimes que cause le Tabac. C’est ami qui vous veut du mal, mais qui vous calme quand vous le consommez bouffée après bouffée.  Une addiction déjà très ancienne, longtemps méconnue, voir même favorisée par un état qui s’était approprié l’exclusivité de sa distribution et les revenus confortables des taxes que procure la cigarette.  Fut même un temps ou les militaires, alors conscrits,touchaient un ‘paquetage’ hebdomadaire et gratuit de cigarettes ‘Caporal’ afin de cultiver ce vice pendant leurs long moments d’inactivité en caserne. Aujourd’hui la formule est : FUMER peut TUER !

En 2017 le thème c’est INTERDIT D’  ENFUMER ..

enfumerMais bien que les deux mots Fumer et Enfumer se ressemblent, la définition en est bien différente.  Il s’agit ici de lutter contre l’ ENFUMAGE des idées qui est en ce moment bien pire que celui du tabac.

La formule ENFUMER peut TUER devrait être obligatoire !

Le POPULISME est la cigarette qui assure l’ENFUMAGE des esprits. Une sorte de vapeur grisâtre, a l’odeur enivrante, qui endort les neurones politiques de l’individu atteint au point de lui faire confondre Démocratie et Démagogie.

C’est quoi le populisme ? et comment se fait l’ ENFUMAGE ?

Le populisme est une notion floue qui n’a pas de sens, il est autant de gauche que de droite. De plus sa grande ‘qualité’ c’est qu’il est compatible et soluble dans toutes les grandes idéologies politiques actuelles : libéralisme, conservatisme, socialisme, nationalisme.  C’est un véritable véhicule politique Tout Terrain.   Un trait général sa défiance à l’égard de la démocratie représentative et du pluralisme libéral, mais aussi une réticence au ‘progrès’ et aux ‘autres’ caractéristique d’un enfermement nationaliste revendiqué. Le Populisme a besoin d’un leader fort. Souvent un ou une, tribun véritable bête de scène, capable d’enivrer les foules par ses discours qu’il adresse le plus souvent aux ‘classes populaires’, et dans lesquels ressortent les mots fétiches du populisme :  » Peuple , vrais gens, authentique, frontières, anti caste, parler vrai, etc etc »

Ce discours répétitif voir lancinant fait l’effet d’un enfumage politique efficace, d’autant que les politiques dits du système qui sont sensés le combattre, ne sont eux même pas irréprochables, soit a cause de leur incompétence, soit a cause de leur pratiques politiques douteuses.   C’est dans ce contexte favorable qu’un peu partout dans le monde et particulièrement en France prospère l’ enfumage Populiste, qui maintenant remporte des victoires significatives.  D’abord le Brexit, dans une Grande Bretagne qui ne sait comment se raccrocher aux branches d’une Europe à laquelle  elle a tout fait pour l’handicaper, creusant ainsi le lit du Populisme Britannique. Ensuite aux USA ou Donald TRUMP prend le pouvoir malgré son propre parti devant une classe politique effarée du monstre qu’elle a regardé s’épanouir sans réagir à temps.  Aujourd’hui en 2017 c’est en Europe, et en France particulièrement, que le populisme à de beaux jours et de belles cartes a jouer.

En France cet enfumage est pratiqué fort heureusement par deux mouvements qui se disputent la même clientèle avec la même méthode, mais deux drapeaux différents, l’un se voulant d’extrême gauche, ‘La France Insoumise’ issue du Front de Gauche de Jean Luc Mélenchon.  L’autre d’extrême droite, ripant de plus en plus vers la gauche, Le Front National de Marine Le Pen. Deux partis que l’on peut qualifier de Fronts Nationaux Populistes.  Seraient ils alliés, qu’ils remporteraient les élections avec plus de 50% de voix dés le 1er tour, ce qu’ont  fait TRUMP aux USA et le Brexit  en Grande Bretagne.

Le populisme prétend  vouloir redonner au peuple son pouvoir de décision, en privilégiant les consultations sous la forme directe du référendum. Ils critiquent les ‘élites dirigeantes’  actuelles, coupables de trahir la volonté populaire en confisquant la démocratie. Leur exemple idéal pour imager ces propos est le ‘contournement’ du référendum de Maastricht par la voie parlementaire.

Tous deux ont a leur tête un(e) leader véritable bête de scène, les meetings ne sont plus seulement des discours mais de véritables spectacles.  Ne nous trompons pas et ne les mésestimons pas, Mélenchon et Marine Le Pen sont des démagogues talentueux, qui savent exploiter les failles, les faiblesses et les défaillances des vieux partis qui se succèdent depuis 40 ans à la tête de l’état.  Ils savent avec talent prendre à leur profit la perte d’attractivité des partis politiques traditionnels, en proposant en face une discours anti mondialisation, anti Europe, anti immigration, qui loin d’être caricatural pour leur électorat cible est rassurant  et fédérateur.

Le Monde se divise en plusieurs options politiques.

Les dictatures dans lesquelles il faut bien ranger la Russie de Poutine et maintenant la Turquie d’ Erdogan, mais aussi La Chine, et tellement d’autres pays que la liste en serait fastidieuse.

Les Populisme démocratiques, dans lesquels nous pouvons classer aujourd’hui les USA, mais ou la démocratie a encore le choix d’un trajet retour.

Les démocraties parlementaires, dans lesquels nous classons encore la France, bien qu’elle ne soit plus tout à fait dans un régime parlementaire, depuis 2000, à la suite du référendum sur le quinquennat présidentiel qui a ramené la durée du mandat présidentiel de sept à cinq ans, le coordonnant avec le mandat législatif, et positionnant de fait le pays en régime Présidentiel.

Que vont faire les Français en 2017 ?    Le National Populisme, La démocratie branlante d’une constitution inadaptée, Le Courage du réformisme nécessaire ?

populisme  Les bulletins sont dans vos mains !

les 23 Avril et 7 Mai ..pour La Présidentielle

puis pour les législatives les 11 et 18 Juin

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s