1945 / 2017: 72 ans de politique ! .. dont 42 ans d’endettement !

illusion Après les années 1945 / 1975 que l’on qualifie Glorieuses,                 il est réaliste de qualifier 1975 / 2017 de Ruineuses !

Si la période d’après guerre jusqu’en 1975 a été l’euphorie générale de l’économie, tout était a reconstruite après la guerre, pas de problème de chômage, seule la redistribution de la richesse produite était au débat, et a quand même généré quelques secousses, exemple en 1968, mais l’élan productif surpassait les revendications.  En 1973 (sous Giscard) bizarrerie suprême, un chômeur était même mieux indemnisé que lors de son travail.  Mais il faut aussi dire qu’il y avait peu de chômage.

Après 1975 et ce que l’on appelle le 1er choc pétrolier il en a été tout autrement de l’économie.

Le terme le plus adapté pour décrire l’endettement aveugle auquel ont participé TOUS les gouvernements depuis 1975 est :  EXPLOSE

Depuis plus de 42 ans nos gouvernements consécutifs ont tout promis, tout vu , tout raté, et jamais réformé

Combien de « Bout du tunnel  »  de  « fin de crise  »  de « relance  » et autres salamalecs avons nous entendus ?

Cet échec permanent et durable dans la gestion économique du Pays devrait rendre les politiques plus modestes, et inciter bon nombre d’entre eux responsables de cet endettement a abandonner la politique au motif légitime d’incompétence avérée.

Fini des Politiques, il faut des Gestionnaires à la tête du Pays.

Plus que des « Politiques » au sens commun du terme, la France a besoin urgent de « Gestionnaires » . En quelque sorte dans le jeux des Chiffres et des Lettres, la séquence Lettres doit laisser le pas à la séquence Chiffres

74-a17De 1975 a 2017 se sont écoulées 42 années. Cela S’est traduit par 23 années de Présidence de Droite et 19 années de Présidence de Gauche.  On peut même rectifier ce décompte en tenant compte de la longue période de « cohabitation » Chirac / Jospin en 20 années de Droite et 22 années de Gauche.      Match vraiment NUL  En 1975 la dette publique de la France s’élevait à moins de 80 Milliards d’ €uros.  Elle est à ce jour supérieure à 2000 Milliards d’ €uros. soit 100% de son PIB

Depuis1975 la France vit à Crédit et personne ne s’en soucie outre mesure dans les gouvernements, qui par ignorance, démagogie, facilité, peur électorale, incompétence, manque de courage, etc,  reportent toujours à  » plus tard  » les réformes nécessaires pour traiter le problème, alors que partout dans le monde et particulièrement chez certains de nos voisins Européens, ce problème à été pris à bras le corps.

À la fin du 3em trimestre 2016, la dette publique s’établit à 2160,4 milliards d’euros (97,6% du PIB) .  Cet endettement demeure alors même que le gouvernement se dit conscient et soucieux du problème de l’endettement et prétend toujours tenir ses engagements de déficit public qu’il a pris solennellement à Bruxelles. Dans ce même temps certains candidats qui se présentent a l’élection Présidentielle ne parlent que de dépenses supplémentaires, et de nouvelles dépenses, afin de « sauver la France »

Le problème de la France  n’est vraiment pas Européen comme certains essaient de le faire croire, il est tout simplement  Franco – Français.

La dette publique, est la dette au sens du traité de Maastricht (dette publique notifiée), c’est-à-dire qu’elle regroupe les dettes de toutes les administrations publiques (Etat, administrations de sécurité sociale, administrations locales et organismes divers d’administration centrale).

Le Bourricot Le Bourricot est surement très « entêté », mais les Français sont certainement très  lourdement « endettés » …….  à chacun son défaut

 

dette

Une vidéo d’économie, pédagogique

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s