PO.66 : Législatives : L’orchestre ‘ringard’ des Républicains 66 !

En politique, comme en musique, il y a les compositeurs, les auteurs, et les interprètes.  Dans notre département chez les Républicains c’est un quatuor de direction qui fait le boulot de sélection des interprètes. Ce quatuor de direction est composé du Président François Liétta (qui sert de cache sexe jeune, à la direction réelle) et qui est aussi l’ attaché parlementaire du Député sortant Fernand Siré ,   du Secrétaire Départemental Daniel Mach (nommé par Sarkozy) lui aussi  attaché parlementaire du Sénateur François Calvet, du  Sénateur et stratège François Calvet,  ainsi bien sur que du seul député sortant Fernand Siré.    Ce sont eux qui écrivent la partition départementale et choisissent les musiciens du département chargés de jouer le ‘tube‘ qu’ils ont composé.    Vous avez compris comment ça marche ?  Alors comment s’étonner qu’un pareil choix ne fasse pas l’unanimité du camp qu’il prétend représenter.

les-4-des-lr

 

Aujourd’hui Le quatuor de compositeurs des LR, s’étonne que l’orchestre Centriste s’émancipe .!.

C’était inévitable, le coup de force des candidatures des Républicains (ex UMP) organisées depuis fort longtemps par Sarkozy et la direction des Républicains des PO a conduit à la réaction légitime et attendue des autres composantes de ce qu’il fallait appeler alors le droite.  C’est le quatuor de la direction des Républicains qui a écrit la musique et qui a choisi les musiciens qui vont l’ interpréter .. L’œuvre musicale s’appelle « Comment perdre pour ne pas gagner »  Un morceau classique style requiem pour les revenants.

Les Radicaux Valoisiens viennent d’annoncer leurs trois candidats qui s’ajoutent à la candidature quasi spontanée de Michel Roig sur la 2eme circonscription face au sortant Fernand Siré (Les Républicains) qui est un cas exemplaire de contradiction politique.   Fernand Siré, qui a été battu par son adjoint (UDI) aux municipales à Saint Laurent de la Salanque, a fait lors des primaires de la droite et du centre, une campagne effrénée en soutien a Bruno Le Maire, sur le thème « place aux jeunes, renouvelons les têtes » mais il ne souhaite apparemment  pas, malgré ses 71 ans, s’auto appliquer ce traitement qu’il conseille pourtant aux autres.   Comment reprocher aux centristes d’oser lui opposer un candidat.

Sur les 3 autres circonscriptions, les radicaux annoncent 3 autres candidats, (mais cela peut encore changer)

Sur la 1ere circonscription c’est le Président local de l’UDI et des Radicaux en personne, Fabrice Villard, qui devrait représenter cette offre électorale.  Il a déjà supplanté lors des élections régionales Daniel Mach qui lui disputait auprès des instances nationales la 3eme place de la liste régionale.  Alors que Paris avait tranché en faveur de Villard, ce dernier à abandonné sa place a Daniel Mach qui l’a refusé par dépit (c’est pas beau de bouder)  Aujourd’hui Daniel Mach se croit fort du choix des seuls Républicains et pense ainsi s’imposer d’autorité.  Hélas lorsque l’autorité n’est pas naturelle, elle ne s’impose pas.  Fabrice Villard le prouve qui défie le maire de Pollestres sur la circo de Perpignan.  Pourquoi , et par qui,  Les Républicains ont ils écarté la candidature de Romain Grau, le 1er Adjoint de Perpignan, à la fois Enarque et dirigeant d’une importante entreprise industrielle de la ville.  Sa candidature aurait certainement été plus rassembleuse et aurait été plus solide face à un Louis Aliot qui vise la ville Perpignan au travers de cette circo.

Sur la 3eme circonscription c’est dit-on Nathalie Beaufils adjointe au maire de Perpignan qui ‘assumerait’ l’offre centriste face a la candidate choisie par les Républicains Danièle Pagés elle aussi adjointe au maire de Perpignan. Aura t’elle le courage d’aller jusqu’au bout ? certains en doutent, mais sa simple décision de postuler prouve déjà à quel point Danièle Pagés ne fait pas l’unanimité au sein même de la mairie de Perpignan.   Comment ne pas légitimement s’étonner que Jean Castex aux qualités et compétences reconnues d’Enarque et de Maire de Prades, qui à déjà perdu de justesse dans cette circo contre Ségolène Neuville en 2012,  n’ait pas été mis en avant ?   Sa candidature aurait certainement été légitime, et assurément plus rassembleuse.  Elle ouvrait de bonnes perspectives de victoire, qui ne semblent pas exister avec Danièle Pagés face à Ségolène Neuville.  Qui donc Castex pouvait il gêner ?

Sur la 4em circonscription c’est Laurence Gayte qui va disputer à la ‘revenante’ Jacqueline Irles l’honneur du combat contre l’héritier du sortant socialiste Pierre Aylagas (Ali Agace pour les abonnés).  Comment prétendre que Jacqueline Irles est plus légitime que Laurence Gayte, lorsqu’on connaît la prestation de sabotage qu’a conduit la maire de Villeneuve de la Raho contre le candidat aux cantonales sur son canton en la personne d’ Yves Barniol, maire d’Elne, qui est la plus importante ville gérée par la droite de la circonscription.   Il est vrai que jacqueline ne gêne pas grand monde a la direction des républicains.

Quand les candidats sont « discutables » et ne font pas l’unanimité du camp qu’ils prétendent représenter. Quand ce choix de candidats est le fruit d’un marchandage dans un « entre soi » malsain entre caciques en place, qui s’auto sécurisent ou s’auto investissent.  Comment s’étonner que d’autres candidatures tout aussi légitimes éclosent.  Les annonces faites par les centristes ne sont certainement pas les dernières.  Attendons en plus qu’elles seront les investitures que donnera Emmanuel Macron sur ce département.

Vraiment nous allons vivre des Législatives très agitées et certainement très surprenantes. Les électeurs ne croient plus aux partis ni de droite, ni de gauche, qui sont totalement discrédités, et qui de plus ont perdu énormément de ‘militants‘.  Ne leur restent plus que les ‘obligés‘, et cela ne suffit plus à faire une élection.

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s