Aujourd’hui ça sent la Rose ……… mais pas pour le PS

hamon-roseC’est un tableau pratiquement complet qu’on peut maintenant dessiner pour 1er tour de la Présidentielle, le 23 avril 2017.

Nous y sommes précisément dans 90 jours aujourd’hui.

Il ne fait plus aucun doute après ce 1er tour de la primaire de ‘la gauche’ appelée Belle Alliance, que Benoît Hamon va remporter largement le deuxième tour le 29 janvier et renvoyer Manuel Valls à une retraite douloureuse, lui a qui avait décelé le mal de la gauche irréconciliable, sans pouvoir le traiter.

Selon l’ancienne fragmentation latéralisée de la politique, qui va de l’extrême gauche à l’extrême droite nous avons tous les acteurs.

A l’extrême gauche Jean Luc Mélenchon,

A gauche le PS de Benoît Hamon qui court après Mélenchon.

Au centre Emmanuel Macron qui couvre les centre gauche et droit

A droite François Fillon qui court après l’extrême droite

A l’extrême droite Marine Le Pen qui court en permanence

Bien sur vous aurez quelques autres candidats, aussi fantasques que très peu représentatifs.  L’essentiel et c’est déjà beaucoup va être compris dans ce bouquet de 5 candidats.

Examinons les tendances et les chances de ces 5 postulants.

Jean Luc Mélenchon, le Podémos et Siryza Français réunis dans une sorte de Chavez mitigé Castro Français. Malgré son immense talent ‘Castriste’ d’orateur, capable de tenir une tribune dans des discours de plusieurs heures pour finalement ne rien dire de crédible, fera certes un score honorable qu’il confortera immanquablement dans son duel particulier avec Benoît Hamon.

Benoît Hamon, venu de on ne sait ou, pour aller nulle part, a réussi son pari, gagner la primaire socialiste, pour en devenir le leader naturel.  Au delà d’une présidentielle 2017 perdue d’avance, Benoît Hamon ambitionne aux Présidentielles de 2042.  Il a le temps, car de toute façons ce qui va subsister du PS après mai 2017 sera a la fois très faible, mais aura l’avantage d’être facile à diriger. Alors Benoît Président OUI, mais seulement du PS.

Emmanuel Macron a le tort, d’avoir eu raison avant les autres.  Issu d’une sphère dirigeante sans être issu du parti dirigeant, il a compris que la structure idéologique du PS était mortifère pour être candidat.  Il a également compris que les Français n’avaient que faire des étiquettes gauche et droite qu’on leur sert a chaque élection, et qui ont toutes deux montré leur incompétence à gouverner le pays et leur manque viscéral de courage à le diriger et le réformer. Alors il opte pour un ‘ni droite ni gauche’ qui le situe dans une excellente perspective, qui lui assure l’intérêt croissant des électeurs a son égard.

François Fillon, que dire de ce catholicisme politique qu’il entend prêcher et représenter, au motif qu’il faut combattre l’islamisme ?   Certes il a gagné la primaire de la droite, laquelle a surtout servi à ‘dégager’ le chewing gum Sarkozy qui collait à la semelle de l’ ex UMP qu’il avait rebaptisé à son profit les Républicains.  Son positionnement extrême ne convient pas à beaucoup d’électeurs de droite modérée et de centristes, qui le quittent régulièrement de sondage en sondage et qui contribuent ainsi au succès Macronien.

Marine Le Pen, est égale à elle même, elle entend représenter l’extême de la droite, elle en est fière, et dispute les positions extrêmistes avec un Fillon bien coincé à ce jeu.

Alors comme vous le voyez, cela sent la ROSE, mais pas forcément pour Hamon qui la flaire compulsivement, sur la photo,  jusqu’à l’ivresse.  Ni pour Fillon qui aurait bien aimé la humer mais tenue par la main de Valls.      

Alors qui aura le bouquet ?

En 2017 ça sent vraiment la Rose !

et l’oignon de la défaite les fera pleurer.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s