PO.66 : Une élection peut en cacher une autre ! ………. Devinez laquelle !

Cette année 2017 sera particulièrement ‘ELECTORALISSIME‘ dans notre Département P.O 66.

Et particulièrement dans les Pyrénées Orientales une élection peut en cacher une autre

electionsPensez donc le grand luxe 3 élection nationales.  2 vraies qui nous concernent tous, la Présidentielle en Mai/Juin, qui va choisir le capitaine qui se mettra à la barre, pour 5 ans, du bateau France, frêle esquif à la dérive et qui prend l’eau.  Ensuite un mois plus tard, les élections Législatives qui doivent permettre au capitaine du bateau France, installé au gouvernail Elyséen, d’avoir un équipage cohérent dans le ‘foutoir’ des 577 députés qui vont envahir le ‘parlement’ un hémicycle surpeuplé, qui porte bien son nom puisqu’on y parle surtout, sur tout et beaucoup, sans jamais trop réformer des nombreux problèmes dont souffre le pays depuis si longtemps.   Et enfin en septembre les Sénatoriales, élection de second niveau qui ne concerne que les élus entre eux. Un ‘entre soi’ qui leur permet les pires marchandages, les magouilles improbables, mais qui doivent permettre aux heureux élus d’aller passer 6 années tranquilles au Sénat, véritable maison de retraite politique, totalement inutile et sur occupée par 358 Sénateurs. (Le grand Luxe).

1°) La Présidentielle

Pour la Présidentielle, les ‘Partis’ politiques ne sont localement que les porte voix des candidats, qui mènent le bal au niveau médiatique National.  Ici en province, les candidats aux législatives vont essayer de soutenir leur poulain Présidentiel, histoire d’espérer le retour en cas de victoire. Suivons donc sur les écrans télés et dans la presse papier ou Net les exploits des postulant a la fonction suprême Présidentielle.

2°) Les Législatives

Pour les Législatives, les appareils des partis vont essayer localement d’exister, alors même que l’électorat est de plus en plus répulsif aux partis politiques auxquels il n’accordent plus de crédit, tant leur parole a perdu toute valeur après 40 ans de bégaiements continus.  Les appareils des vieux partis, en phase d’explosion, le PS, le PC, le MoDem, le PRG, les Républicains, etc etc vont distribuer quantité de tracts a la gloire de leurs candidats qui finiront tous à la poubelle sans même avoir été lus (ou élus) .  Seul le Front National qui est un groupement de mécontents retient encore un électorat fidéle, surtout par dépit envers les autres partis, c’est certainement dû au seul fait qu’il n’a jamais réellement eu l’occasion de décevoir,  puisque fort heureusement il n’a jamais été au pouvoir.

3°) Les Sénatoriales

Les sénatoriales seront tout particulièrement ici dans les Pyrénées Orientales le bal des ‘faux culs’.. Les dernières en avaient déjà été un exemple de niveau international qui avait vu dans un binôme improbable, l’élection d’un Sénateur UMP en duo avec un Sénateur PS, au détriment de deux sénateurs sortants UMP dont un ne se représentait pas, et l’autre fut battu.. Etrange NON ?  Le prochain round verra la suppléante du Sénateur PS (Christian Bourquin) décédé depuis et le Sénateur UMP devenu Les Républicains depuis (François Calvet) devoir composer différemment leur candidature.  A gauche Le Conseiller général et maire très actif de Canohés se porte candidat. Il a pour lui d’avoir su insuffler un dynamisme à son village Canohés et d’être un combattant socialiste crédible, ce qui est rare.  Dans le camp adverse, le Sénateur sortant François Calvet, aura un ou une collègue de son parti Les Républicains en duo, les noms de son actuel suppléant  l’ inénarrable maire de Port Vendres (Roméro) et celui de l’ancienne député Européenne Maïté Sanchez Schmid, actuelle adjointe au maire de Perpignan sont avancés. Il y aura certainement aussi des candidats centristes, tout aussi crédibles qui souhaiteront participer a la fête Sénatoriale. parmi les premiers noms avancés celui du maire de Fourques Jean Luc Pujol, UDI version Catalaniste, qui s’est lancé très activement et a corps perdu dans un mouvement improbable ‘OUI au Pays catalan’.  D’autres candidats sortiront du bois d’ici l’échéance.

Bien malin celui ou celle qui peut prédire le résultat, dans ce milieu d’élus ou la franchise est rare et la trahison facile.  Les sortants risquent eux aussi d’être sortis.

Mais tout ceci cache encore une autre élection !

4°) Les Municipales à Perpignan

En 2020, face à un Maire sortant élu au second tour, grâce au désistement du candidat socialiste en 2014, après avoir fait un score inférieur au Front National au 1er tour, et qui aura dépassé les 70 printemps à cette date.   A la tête d’ une ‘droite’ brinquebalante, incapable de préparer un candidat fort pour aborder cette échéance, et mettre la ville à l’abri de l’appétit dont feront preuve Louis Aliot Front National déjà député Européen, mais surtout probable député de la 1er circonscription,  mais aussi Ségolène Neuville leader du  PS local, et fort probablement toujours député de la 3eme circonscription, qui sera alors dans l’opposition nationale,  et qui auront tous deux à cœur de focaliser leurs efforts sur la ville centre.  Ce ne sont pas les candidats Les Républicains qui sont présentés à ces Législatives qui pourront prétendre tenir le flambeau municipal Perpignanais, quand bien même ils sortiraient (avec beaucoup de chance) vainqueurs de l’épreuve des législatives. Jacqueline IRLES, Daniel Mach, Danièle PAGES ou Fernand SIRE ne peuvent raisonnablement prétendre à un tel challenge.

Voila comment dans notre beau Roussillon, les partis et leurs états majors préparent l’avenir des Citoyens. Le FN avec une anticipation redoutable, le PS avec une ambition forcenée, et les Républicains avec le même sens de la ‘défaite glorieuse’ qui leur va si bien.. mais qui profite sans doute quand même ‘personnellement’ à certains d’entre eux.

elections

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s