Le choix: Pinocchio ou Pinochet ?

Il est un classement établi par une ONG internationale Transparency International qui a pour principale vocation la lutte contre la corruption des gouvernements et institutions gouvernementales au plan mondial.  Cette ONG a été fondée en 1993 par un Allemand,  Peter Eigen, ancien directeur de la Banque Mondiale, et bénéficie aujourd’hui d’un rayonnement international, possédant des sections autonomes dans 110 pays du Norcomme du Sud de la planète

Transparency International est surtout connue pour publier régulièrement des indices mondiaux sur la corruption : classement des États, taux de corruption par pays ou encore régularité des échanges internationaux. Ce classement est réalisé par Transparency International,  allant du pays vertueux au plus corrompu, grâce au données collectées par 12 organismes internationaux, dont la Banque mondiale, la Banque africaine de développement ou le Forum économique mondial. 176 pays sont classés.

corruption-1Le classement 2016 a été édité et est mentionné ci contre (les 50 premiers)

Cette année 2016 voit le classement de la France au 23em rang derrière les pays nordiques exemplaires sur le plan de la lutte anti corruption. Dans l’hémisphère sud, La Nouvelle Zélande se mêle au 2eme rang du classement. Singapour au 7em, Australie au 13em, Hong Kong au 15em.

Dans sa conférence de Presse Transparency International a dénoncé l’émergence d’un cercle vicieux où l’essor des populismes et la corruption se nourrissent mutuellement.  Le communiqué exprime cela dans une seule phrase : «2016 a montré que la corruption systémique mondiale et les inégalités sociales se renforcent mutuellement, conduisent au désenchantement populaire et fournissent un terrain fertile à la montée des populismes» 

Le populisme, un mauvais remède à un vrai mal.

Pour prouver leur propos Transparency, démontre dans son classement que les pays qui installent des dirigeants populistes à leur tête descendent dans le classement.  Le cas de la Turquie d’ Erdogan qui passe de la 66 à la 75em place et celui de la pourtant très Européenne Hongrie de Victor Orban qui descend de la 50 à la 57em place sont significatifs. Le mécanisme est ainsi défini, les populistes prennent le pouvoir en pratendant juguler la corruption, arrivés au pouvoir ils ne le font pas,  mais au contraire ils sapent la démocratie en limitant la liberté de la presse, et ainsi ils assurent leur pouvoir et facilitent la corruption.

L’avenir nous contraint il au seul choix entre des Pinocchios et des Pinochets ?

Entre les démagogues de droite et de gauche et les ‘durs’ d’un ordre illusoire qu’ils entendent faire régner, la vrai solution est la Démocratie, mais encore faut il pour qu’elle fonctionne que ses acteurs ‘les électeurs’ sachent qu’aucune solution extrême est garante d’un bon résultat. Le pouvoir est encore à l’électeur grâce a son bulletin de vote, mais saura t’il s’en servir ‘démocratiquement’ ?

Le choix politique va t’il se réduire à choisir entre :

Les Pinocchios : variété de démagogues qui promettent n’importe quoi, les plus folles utopies, le rêve perpétuel, le tout bien sur absolument gratuit, mais qui ne peut déboucher que sur la déception (variétés répandue aussi bien à gauche qu’à droite)

Les PinochetsVariété spéciale qui attend patiemment, bien tapis dans l’ombre que leur heure arrive, grâce aux fruits des déceptions cumulés et consécutives d’une large catégorie d’électeurs envers leurs actuels dirigeants, et que cela fasse venir à eux un électorat lassé, déçu, et même dégoûté par une classe politique dépassée, incompétente, mais qui s’accroche en permanence au pouvoir et aux mandats desquels elle vit .. ( également de gauche et de droite)

pinochet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s