Le vieux Vinyl du Dimanche 29/01/2017

vinyl-dimancheUn très particulier numéro de la chronique musicale hebdomadaire et dominicale des Bourricots, intitulée « Le vieux Vinyl du Dimanche » . Elle concerne le disque qui s’est sans doute le plus vendu au monde : The Köln Concert

C’est un concert totalement improvisé du pianiste Keith Jarret enregistré le 24 janvier 1975, (il y a 42 ans) lors de sa tournée en 1974/75 en Europe, à l’opéra de Cologne, dans des conditions acoustiques et pianistiques délicates, mais qui est devenu un culte de la musique.  Alors qu’il s’inspira pour thème des 4 notes de la sonnerie de rappel de la salle, il démarre un concert totalement improvisé de plus d’une heure d’excellente musique. Chapeau Keith. ce concert a rapproché les mélomanes du classique et ceux du Jazz.

Après avoir été enregistré en ‘live’ dans la salle, le disque fut réalisé aux studios Bauer, et Il est encore aujourd’hui l’un des disques de jazz les plus vendus au monde,  et l’album de piano solo, quel que soit le genre (jazz, classique, variété) le plus distribué de tous les temps avec 3,5 millions d’exemplaires vendus.

Keith Jarret est né en 1945 en Pennsylvanie (USA) de parents immigrés Ecossais et Hongrois.  Bien qu’il soit l’archétype du pianiste au toucher délicat Keith est aussi  saxophoniste, flûtiste, percussionniste, organiste, claveciniste. Un homme orchestre ! qui commence le piano à 3 ans et donne des concerts à 7 ans.  Keith est apte a assumer avec talent toutes les interprétations et tous les styles du jazz ( ragtimefree jazz, ou jazz-rock), la musique classiqu(baroque, classique, néo-classique et contemporaine), la musique folk et les musiques du monde

En 2004 Keith Jarret a reçu le Prestigieux Prix  Léonie Sonning Music Award distinction prestigieuse qui est habituellement décernée à des compositeurs et interprètes de musique classique.  Il est le seul jazzman avec son ami le trompettiste Miles Davis à l’avoir reçu.

Fermez les yeux, écoutez, laissez vous transporter.

Merci Keith de briser les frontières illusoires entre les styles de musique, merci de ces improvisations talentueuses.

Bon Dimanche à tous !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s