Ils ont très, très vite compris ……… mais dommage, un peu trop tard !

Seulement 15 jours qu’il est en place  … et déjà les premiers regrets !

vite-tardC’est ce 20 janvier que Donald Trump est officiellement devenu le 45em locataire de la Maison Blanche. Il a prêté serment sur une vieille bible, puis a pris possession du bureau ovale. Avant d’entrer dans les lieux il concentrait déjà sur lui plusieurs particularités en rapport avec ses 44 prédécesseurs. Tout d’abord c’est avec ses 70 ans le plus âgé des Présidents a son investiture. C’est aussi le nouveau Président qui a la plus mauvaise cote de popularité à son entrée en fonction, puisqu’a peine 40% des sondés ont une opinion favorable, cruel contraste avec les 80% a l’arrivée d’Obama.  Mais suffit de parler du passé regardons vers l’avenir.

Donald TRUMP a un parcours que l’on pourrait considérer totalement inverse a celui de François Fillon.  François est passé de la politique, aux affaires; Donald lui est passé des affaires à la politique.  Mais question affaires Donald est un homme d’affaire redoutable qui s’est forgé une coquette fortune dans divers Business.  Fillon lui s’étant fait un gentil petit pactole dans les ‘affaires’ de la politique.

L’origine ‘d’homme d’affaire’ de Donald Trump n’a pas effarouché le milieu économique Américain, qui n’a pas prêté tellement attention aux proclamations et aux intentions du futur Président pendant sa campagne, persuadés qu’ils étaient que comme tout politique, celui ci reconsidérerait ses ‘promesses’ dés son entrés en fonction.

Hélas, 3 fois hélas, il n’en est rien. Et en bon populiste Donald veut avant tout satisfaire ses électeurs, et fait ce qu’il avait dit et annoncé, maintenant il le fait.   Avec ces mesures il s’adressait surtout à ce qu’il définissait comme sa base électorale, c’est à dire une frange de la classe moyenne en voie de déclassement social, et une classe ouvrière qui se sent abandonnée dans la mutation économique mondiale.   Au bout de seulement 15 jours de ce régime et au vu des premières mesures prises ou annoncées, le milieu économique des States commence a sérieusement s’inquiéter.

Les milieux économiques n’avaient jusqu’ici  retenu de ses discours que  le côté séduisant des ‘grands travaux’ annoncés, de la baisse promise de l’impôt sur les sociétés, et de la réforme à minima de la réglementation financière et administrative.  Dans l’euphorie de la campagne, ils n’avaient pas entendu les autres promesses que Donald avait pourtant clairement annoncé. Le replis sur soi des USA, les mesures anti immigration, et les mesures de protection économique par des taxation douanières qui sont en préparation et imminentes.

Installé le 20 janvier, voila seulement 13 jours, que dés ce 2 Février,  c’est alarme générale dans les grosses Sociétés multinationales Américaines, piliers et moteurs de l’économie US.  Les géants de la Silicon Valley sont par exemple horrifiés par les mesures anti immigration prises et appliquées dés cette semaine, qui les privent de talents venant du monde entier. L’économie traditionnelle et le milieu bancaire commencent eux aussi à s’alarmer du protectionnisme qui est mis en place et qui va déclencher des contre effets aux conséquences difficiles à mesurer, et pensent ils certainement défavorables a beaucoup d’entre eux. On commence à comprendre le revers de la médaille Trump.

Voila comment en 15 jours les yeux ont été ouverts à certains qui n’avaient pas d’objections majeures à l’arrivée du ‘populiste’ Donald Trump à Washington.

Est ce que cela durera 4 ans ?     Il est a parier qu’aux States, il est plus grave de décevoir un Banquier qu’un électeur.   Alors la suite au prochain numéro.

vite-tard

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s