J-66 : Etat des lieux, avant le vote ……… Le constat ……….

Etat des Lieux avant Vote

etat-des-lieuxIl est nécessaire d’établir un état des lieux, une sorte de ‘constat amiable’ de la situation politique Française à 66 petits jours du 1er tour des Présidentielles.

En 2017 la Présidentielle ne ressemblera a aucune autre Présidentielle déjà vécue.  Voyez le tableau des acteurs postulants ou retenus, ainsi que celui des figurants.

Un Président sortant qui renonce a se représenter. c’est la 1ere fois que cela arrive.  Un ancien Président battu qui voulait se représenter, et qui est laminé, écrasé, ridiculisé à la primaire par son ancien premier ministre qu’il traitait alors de collaborateur . Situation pour le moins cocasse.  Ce 1er ministre ‘collaborateur’ choisi a la primaire pour représenter la droite et le centre au vu de la carapace de probité, d ‘honnêteté, et de rigueur qu’il avait endossé, et qui s’écrase pitoyablement à son tour, totalement enferré dans une minable histoire d’emplois (familiaux) fictifs qui dénote terriblement de l’image qu’il avait donné précédemment, et qui le rend de fait « inéligible politiquement. »  L’opposition entre l’image donnée lors de la primaire et celle qui ressort du « Pénélopegate » ravive la rancœur d’électeurs de la primaire lui ayant apporté leur confiance, qui se sentent aujourd’hui trompés et trahis.

A Gauche c’est un gentil garçon, qui a été choisi comme candidat Présidentiel.  Le 1er ministre Manuel Valls s’est fait balayer ou plutôt ‘fronder’ par une cohorte de gentils utopistes qui attendent l’avènement des robots pour que le fruit de leur travail leur soit distribué gratuitement sous forme de ‘revenu universel’ .  Un miracle qui aura du mal a séduire les électeurs de bon sens, et même ceux de Lourdes. A l’extrême gauche l’illusionniste s’est transformé, ou plutôt transporté grâce à l’ Hologramme. C’est un hologramme de programme qu’il nous inflige entre Chavez et Castro.  il revêtirait bien le costume du général  Tito, libérant la France du libéralisme.

A l’extrême Droite trône celle que rien n’impacte négativement. Ni les affaires, ni les jugements, ni les critiques, rien ne la touche.  Tout profite au FN qui absorbe goulument l’ensemble des mécontents de 40 années d’alternances entre la droite et la gauche modérées, dites de gouvernement, sans pour autant obtenir de réels succès économiques.  40 ans de déficits cumulés creusés par ces gouvernements successifs que le FN réduit en une seule et cruelle formule l’ UMPS.  Rien n’atteint Marine, qui peut tout promettre sans rien financer. Un programme FN qui se borne à séduire par des propositions démagogues, sans rien financer ni compter.  Ce bloc d’électeurs mécontents de l’ UMPS est devenu une base dure du FN qui lui assure la présence au second tour du manège Présidentiel.

Qui sera avec Marine au second tour ?

A ce jour le seul qui soit en capacité d’être présent au second tour semble être Emmanuel Macron.  Mais sa base électorale est a la fois conséquente et récente, mais aussi fragile. Il partage avec Marine le mérite de faire exploser les vieux partis qui jusqu’ici se partagent  le pouvoir, les postes, et les avantages.  Sa différence fondamentale est de contrairement a Marine, ne pas révolutionner le « système » de la France, mais le ‘Réformer’.   Sa formation, sa trajectoire politique, en font justement un produit réussi du système, mais qui le connaissant parfaitement bien, est apte à la réformer en profondeur pour l’adapter aux exigences du monde moderne.

C’est donc un choix entre la révolution aventureuse avec Marine,  ou la  réforme osée, avec Emmanuel, que devront faire (peut être) les électeurs du 2eme tour.

Voila a 66 jours du 1er tour l’état des lieux de la France Politique en plein doute, ou le vote ‘extrême’ de droite et de gauche rassemble déjà plus de 40% des électeurs.

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s