PO.66: Toutes proportions gardées. Histoire législative de 1986 à 2017

assembleePour certains ce sera un souvenir, pour d’autres une découverte.  Un scrutin législatif a eu lieu en France sous le système de la proportionnelle intégrale au scrutin départemental de liste.  C’était il y a 31 ans le 16 mars 1986. 577 députés étaient élus sur la base de la proportionnelle intégrale.  C’était une des 110 propositions du candidat Mitterrand en 1981 qui était mise en pratique 5 ans après.

Notre département des Pyrénées Orientales avait droit a 4 représentants et la proportionnelle donna le résultat suivant. Furent élus,  Claude BARATE (RPR) .  Jacques FARRAN (UDF) .  Pierre SERGENT (FN) .  Renée SOUM (PS)

sans-titre

Le FN faisait son entrée dans la vie politique départementale, mais également à l’assemblée avec 35 élus.

L’assemblée nationale de 577 députés se départageait ainsi :

a-n-1986

1986 le FN fait sa grande entrée à l’assemblée nationale et dans notre département des Pyrénées Orientales, ou Pierre Sergent s’appuie sur une forte population d’origine Pied Noir qui assure facilement son élection.   Depuis le FN a fait beaucoup de chemin, il a changé de tactique et de visage. Tout d’abord en se ‘victimisant’ sur leur nombre d’élus qui n’est pas en rapport avec les scores que fait le parti. Mais aussi  et surtout en rassemblant les mécontents de toutes origines, et en profitant des perpétuelles erreurs des partis traditionnels, de droite comme de gauche, et de leur totale incapacité à régler les problèmes récurrents des Français, trop occupés à de pitoyables jeux d’appareils politiques qu’ils pratiquent et qui ont réussi à détourner d’eux une grande partie des électeurs.

Jean Marie le patriarche fondateur du FN, avait bien du mal à recueillir les 500 signatures nécessaires pour se présenter.  Ce temps est lointain et Marine n’aura aucune difficulté, elle possède déjà 350 conseillers régionaux, 60 conseillers départementaux et onze maires.   Vous voyez le FN a bien changé, il est certes toujours très dangereux dans ses idées et totalement désastreux avec ses propositions économiques et sociales démentielles.  Il fait de l’attrape tout électoraliste avec un programme d’une démagogie colossale, mais il plait a certains, et il sert a d’autres,  pour « tuer » le système des vieux partis de l’ UMPS qu’ils accusent de trahison depuis 40 ans.

Aujourd’hui tout profite a Marine, rien ne l’atteint, les emplois fictifs de ses assistants parlementaires au Parlement européen, c’est sans effet,  par contre le ‘Penélopegate‘ et les émeutes en banlieue qui alimentent son fonds de commerce électoral anti-immigration, c’est tout bénef !  . Fillon est son meilleur agent électoral.

La proportionnelle qui avait montré le danger potentiel du FN en 1986 avait vite été rangée aux calendes grecques dés 1988, pour s’abriter derrière le bon vieux système des élections législatives au scrutin uninominal majoritairà deux tours, qui jusqu’ici a servi pendant 31 ans, à faire un barrage protecteur face au FN, ce qui a permis au PS et à l’ UMP de gouverner avec de très bonnes majorités d’élus, mais pas de majorité de voix.  Maintenant en 2017 ce système électoral ne suffit plus.  Le phénomène de rejet du FN qui avait permis a Chirac après avoir fait un maigrelet 19,88% au 1er tour, d’être superbement élu avec 82,21% de voix au second tour contre Jean Marie Le Pen qui restait lui encalminé a un score proche du 1er tour avec 17,79%,  fait partie aujourd’hui des légendes du passé.   Aujourd’hui c’est une tout autre histoire, le FN s’est encore plus implanté, il s’est dédiabolisé, pendant que les partis institutionnel UMPS se sont encore plus discrédités, et se sont vidés de leurs militants.  Alors tout est possible, même le pire.

Voila comment la République a joué avec le feu de la facilité électorale au lieu de réformer le pays pour combattre efficacement les partis extrémistes et démagogues.

Aujourd’hui n’est il pas déjà presque pas trop tard ?   On peut le craindre « Toutes proportions gardées » bien sur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s