La voila, la vraie « Belle Alliance » !

allianceLes mots ont un sens et c’est sans doute pour cela que le Parti Socialiste moribond a essayé de donner a sa douloureuse agonie programmée le mot de « Belle Alliance » lors de sa piteuse expérience des Primaires.  C’était sans doute un rêve, qui s’est terminé en cauchemar.

Cette « Belle Alliance » c’est aujourd’hui François Bayrou qui l’a construite avec Emmanuel Macron.

En réaction nous allons assister au dernier sursaut des partis ‘traditionnels’ qui vont envoyer leurs portes paroles annoncer avec une belle unanimité que Bayrou a encore trahi.   C’est faire bien peu de cas du ressenti et de l’opinion qu’ont les Français du Béarnais.   Déjà 3 fois candidat,  Bayrou a tissé avec les Français un lien direct, ils reconnaissent en lui un homme pétri de morale et de probité.  Ce sont ces deux mots « morale » et « probité » qui ont été la colonne vertébrale de son propos d’alliance avec Macron.  Dans son préambule il a en une phrase assassiné ceux qui continuent à soutenir Fillon, en les condamnant de perpétrer « l’acceptation presque tacite des privilèges et des dérives » d’un système à l’agonie, au travers de leur soutien à Fillon.  Cruelle mais très précise analyse qui renvoie en effet miroir ceux qui prétendent que Bayrou trahit son camp, à leur propre rôle de « complices » des éternelles dérives du système.

L’alliance Bayrou  /  Macron, est le simple aboutissement d’un constat commun.

Depuis 30 ans quand les Français votent, c’est systématiquement contre le pouvoir en place. Ce phénomène s’amplifie et s’aggrave de scrutin en scrutin, dans un mouvement de bascule permanent, allant jusqu’à rendre aujourd’hui possible le vote de rejet définitif et total qu’est le Front National.

Depuis 30 ans les Français voient se succéder, et se partager le pouvoir, par les mêmes hommes, des mêmes partis. les mêmes têtes pour les mêmes méthodes, et le même résultat.

Depuis 30 ans les Français attendent un changement générationnel en politique, alors qu’ils constatent que leurs élus ont tous ou quasiment dépassé l’âge de la retraite, qu’ils sont aux affaires depuis plus de 30 ans, et qu’ils s’accrochent toujours, a leurs nombreux mandats, et leurs opulentes indemnités.

Depuis 30 ans ces vieux partis, usés à la corde et tenus par ces vieux caciques qui vivent éternellement de la politique, ont montré les limites de ce « système ».  Le vrai courage aujourd’hui c’est de clairement sortir de la posture stérile du ‘Vote Contre’ en positivant une offre de conquête conjointe qui permette une grande alliance qui soit une réelle alternative à l’hydre de l’extrême droite.

Cette alliance que forment Macron et Bayrou est une alliance entre le dynamisme, la vision moderne et dynamique du monde aujourd’hui, portée par un candidat qui va faire 40 ans, et l’expérience d’un Sage recuit de la politique, ayant 65 ans, pétri par 35 ans d’expérience d’élu,  n’ayant jamais vendu ses convictions pour des promesses de portefeuilles ministériels, et garant de rigueur et de morale politique.  Cet équipage peut, et doit, proposer aux Français la réelle alternative, face au gouffre de l’extrême droite.

Nul n’ose nier que ce mois de Mai 2017 est un réel ‘carrefour’ dans l’histoire de France.  Qu’elle voie les Français vont ils emprunter ?

En ce sens la stratégie d’alliance qu’a proposé Bayrou n’est pas un repli ou une posture de roue de secours, mais bien au contraire une réelle offre de conquête conjointe En Marche pour l’avenir de la France.

Les politiciens traditionnels de l’ UMPS ont bien ressenti cela, qui dés l’annonce de cette ‘alliance‘ ont tous critiqué, soit  le passage a gauche de Bayrou, par les Républicains Fillonnistes,  soit  le passage a droite de Macron par les Socialistes Hamonniens.  Comment mieux situer centralement leur position.  Merci  pour eux !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s