Parlementaire, et emplois familiaux … d’Assistant(e)s

emplois-familiauxListe des ‘Assistants’ des parlementaires du 66.

L’affaire « Pénélope » a eu un effet réel et un moment de panique chez bon nombre de parlementaires qui ont mis a jour, et réactualisé l’état de leurs assistant(e)s réactualisée à ce jour.

Le Sénat, mais aussi l’assemblée nationale qui vient de clôturer les travaux de son quinquennat viennent de publier la liste de l’effectif à ce jour. On y découvre que l’embauche de membres de la famille est une pratique assez répandue. Pouvant dans certains cas extrêmes aller carrément au travail en famille.  il est constaté que 14% des parlementaires soit 81 députés sur les 577, partagent le même nom de famille qu’un de leur assistant.

C’est chez les députés Les Républicains que la pratique est la plus répandue, selon un comptage effectué, au moins 43 d’entre eux emploient une fille, un fils ou une épouse. De leur coté le PS en aurait 19, et l’ UDI 4. 

De petites PME se sont même constituées avec par exemple Jacques Bompard, député du Vaucluse, ancien membre du Front national, qui emploie ses deux fils Guillaume et Yann Bompard.  Il y a aussi Patrice-Martin Lalande, député Les Républicains du Loir-et-Cher qui a pour collaborateurs sa femme Farida et son fils Nicolas, un travail familial. Autre parlementaire ‘familiariste’ Jean-Luc Reitzer, député Les Républicains du Haut-Rhin qui a son fils Charles-Emmanuel et son épouse Michèle qui travaillent avec lui.  Tout ceci est ‘bien sur’ légal …..

Dans notre département Un Sénateur François Calvet (Les Républicains) emploie son épouse,   et deux députés leur fille, Robert Olive (Parti Socialiste) et Fernand Siré (Les Républicains).

senat-66deputes-66

Tout ceci est bien sur aussi parfaitement légal, et a été diffusé par le Sénat et l’Assemblée Nationale.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s