La Présidentielle Française 2017, vue et sondée par les Belges.

dedicated-logoLa Belgique c’est ce petit pays posé au dessus des haut de France. Une sorte de France miniature, mais qui regarde pourtant très souvent et très lucidement son grand frère toujours superbement condescendant à son égard.

Avec toute la modestie qu’on peut leur reconnaître les Belges ont une opinion sur la Présidentielle Française.  Ils regardent d’un œil très intéressé les évolutions et circonvolutions du scénario Présidentiel totalement fou cette année.

Un institut de sondage Belge, fort sérieux, s’est même laissé aller a exécuter sur le sol hexagonal un sondage ayant pour but de déterminer quel sera le prochain Président Français.   C’est l’institut Dédicated Research qui réalise notamment le baromètre politique pour divers journaux Belges qui a franchi la frontière et est venu sonder les Français. Dedicated Research possède tout de même une expérience sur l’ hexagone sur divers autres sondages pour lesquels il possède un panel fort bien identifié et fiable lui permettant un résultat crédible.  Ce sondage a été réalisé par Internet du 10 au 14 février 2017 sur un échantillon représentatif de 2066 Français en âge de voter, âgés de 18 ans et plus. Marge d’erreur maximale : +/- 2,2 % sur l’échantillon total.. Il anticipait le retrait pressenti de François Bayrou.

Voici le tableau issu de ce sondage pour le 1er tour le 23 avril

dedicated-01Il place Emmanuel Macron en 1ere position légèrement devant Marine Le Pen, et loin devant François Fillon.  C’est un fait nouveau pour le candidat d’En Marche qui jusqu’ici ne sait jamais trouvé en 1ere position, mais qui bataillait la deuxième place qualificative avec Fillon.

L’écart est très faible entre les 23% de Macron et les 22,6% de Marine Le Pen, et la marge d’erreur peut varier l’ordre.    La force de la candidate Frontiste réside d’avantage dans la détermination de son électorat, qui est plus déterminé a la soutenir, et qui s’était déterminé très tôt sur ce choix.

Les marges de progression de Macron sont par contre conséquentes, tant sur sa droite, que sur sa gauche ou il possède un important réservoir de voix.

Le fait le plus significatif de ce sondage, c’est l’important décrochage de François Fillon, qui est même désormais talonné par Benoît Hamon dont le propre score évoluera en fonction de sa concurrence avec Mélenchon.

L’important soutien ‘en fanfare’ de Bayrou, masque peut être les déjà nombreux soutiens qu’a remporté Macon,  et la liste va certainement sérieusement s’allonger les prochains jours.

A droite : Jean-Paul Delevoye (ancien ministre de Raffarin) Renaud Dutreil (ancien ministre de Chirac) Jérôme Grand d’Esnon (directeur de campagne de Bruno Le Maire)  ….. Au centre : Jean Louis Bourlanges (ex président de l’UDF) , Jean Arthuis (ancien ministre de Fillon) , Corinne Lepage (ancienne ministre de Juppé) , Anne Marie Idrac (ancienne ministre de Fillon) , Jean Marie Cavada (journaliste, député Européen) ….. A gauche : Richard Ferrand (député du Finistère) , Christophe Castaner (député des Alpes Haute Provence) , Florent Boudié (député Gironde) , François Patriat (sénateur Côte d’Or)  , Christophe Caresche (député de Paris)  ….. Aux écolos : François de Rugy (député Pdt du parti Les écologistes) , Mathieu Orphelin (porte parole de Nicolas Hulot) ….. Tout ceci dans un mouvement de soutiens qui démarre, s’amplifie et se densifie.  Phénomène caractéristique d’une campagne dynamique ‘positive’, qui imprime sa marque et donne le tempo.

D’après le sondage ‘Belge’ au second tour Emmanuel Macron serait le seul candidat opposé à Marine Le Pen qui contiendrait le score du FN bien inférieur à 40%

macropen

Plus que 57 jours avant de vérifier si les Belges ont toujours la ‘frite’ sondagiére

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s