PO.66: Ebullition ‘Sénatoriale’

senat-logoLes élections Sénatoriales ont ceci de particulier, que le corps électoral est exclusivement composé d’élus.  Donc d’électeurs qui savent ce que veut dire la « Parole donnée » en politique. Dans le milieu politique local  des Pyrénées Orientales, c’est très souvent équivalent au fameux baiser de judas.

Actuellement, malgré la particulière hystérie de la campagne Présidentielle, se préparent activement, mais en coulisses ce rendez vous sénatorial du 24 septembre, qui est un ‘entre soi’ d’élus.

Ce collège électoral Départemental aura a choisir à cette date, deux Sénateurs pour les Pyrénées Orientales.

imageNonobstant le fait qu’un sénateur ne sert pas à grand chose, il faut quand même qu’il soit élu pour pouvoir le dire.

Actuellement sortis de la dernière sénatoriale du 25 septembre 2011 qui avait fait un effet bizarre dans le paysage politique départemental, et laissé un goût très amer chez certains, ce sont :  Une sénatrice Hermeline Malherbe PS en qualité de suppléante de Christian Bourquin (décédé), et un sénateur François Calvet UMP qui sont les candidats qui demandent le renouvellement de leur mandat.

Bien d’autres candidats commencent déjà à sortir des coulisses.  A droite Maïté Sanchez Schmid, ex député Européen, a fait savoir son intérêt.  Gilles Foxonet ex secrétaire départemental UMP et Maire de Baixas, est lui très sollicité par de nombreux élus, certains autres s’étonnent d’une façon à peine voilée que Jean Castex le maire de Prades ne postule pas (pour l’instant) à ce mandat, on remarque également, Jean Pierre Roméro le suppléant actuel qui aimerait goûter au poste de titulaire, et quelques autres qui consultent avant de se prononcer.   A gauche, Hermeline face aux ambitions de Jean Louis Chambon s’est attaché la suppléance de Robert Garrabé, et quelques chatouillis démangent certains. Michel Maffre le ‘Pianenc’ de la très célébre communauté de communes Corbières Salanque Méditerranée, sera lui aussi partant. (On ne doute de rien au PS)  Les communistes comme toujours présenteront pour exister un ou une candidate.  Fait nouveau les centristes eux aussi sont cette fois en capacité de soutenir la bataille avec Jean Luc Pujol maire de Fourques et ex conseiller régional.    Tout ce ‘petit monde’ commence dores et déjà à s’animer. Le sénateur Protocolus perdrait il la main ?

C’est pour ‘gagner du temps’ que les Bourricots vous rappellent ci dessous les résultats des 2 tours pour le moins « Bizarroïdes » des ‘sénatoriales‘ de 2011. Certains en gardent un mauvais souvenir, et cherchent encore des « explications » .. Pourtant les chiffres des deux tours affichés ci dessous sont très parlants … Non .. ? ..

senat-66

Bien sur Les Bourricots vous entretiendront de tous ces ‘mouvements’ sénatoriaux

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s