IMPOSSIBLE n’est pas Français ?

C’est Napoléon en route pour prendre Madrid qui se trouve bloqué au pied de l’étroit col de Somosierra par quatre batteries espagnoles. L’empereur décide alors pour forcer le passage, d’envoyer un escadron de cavaliers Polonais prendre les batteries espagnoles. Mais ses lieutenants lui disent que cela est « impossible »  Napoléon leur répond alors : « Comment ? Impossible ! Je ne connais point ce mot là !  Il ne doit y avoir  rien d’impossible ! »

Et hop ! l’histoire ne retiendra seulement qu’ impossible n’est pas Français.   Sauf que cela se passait en Espagne et avec des Polonais.

François FILLON qui n’a sans doute retenu de cette histoire que la citation Napoléonienne, en a pris aujourd’hui la posture en forme de fanfaronnade.  Et lui aussi, à sa façon prétend qu’impossible n’est pas Français. Pour le prouver, il maintien sa candidature à la Présidentielle malgré les handicaps des révélations à répétition qui le plombent et qui rendent son élection impossible aux dires même de beaucoup de ses proches.

Il lui reste six semaines de campagne ou ses ‘déplacements’ sont pour le moins difficiles. Mais François Fillon qui avait gagné la Primaire parce qu’il faisait président honnête pendant les débats espère bien faire la même figure à la Présidentielle, lors des 3 débats télévisés a venir.   Une nuance de taille tout de même, aux Primaires, personne ne connaissait la moralité du chevalier blanc Fillon.  Il en est tout autrement lors des débats de la Présidentielle,  son CV s’est sérieusement rempli, y compris d’une mise en examen.  C’est une  première pour un candidat sous la Ve République, et cela peut quelque peu altérer la stature de probité de l’ancien chevalier blanc de la Primaire.

Peut être compte t’il simplement sur son élégance ?  La c’est certain, il a un avantage grâce à la richesse de son dressing.

Il espère sans doute s’effacer et se rendre discret en plaçant en avant son « Programme » .  Causer du Programme et rien que du Programme, c’est sa dernière tactique.  Cacher l’homme discrédité derrière le bouclier du Programme.   Mais ce programme n’avait été approuvé que par ses électeurs de la primaire, c’est a dire 66% des 4.402.333 votants, c’est a dire 2.918.289 bulletins, sur 42.5 Millions d’électeurs inscrits.  C’est son socle actuel qui le tient actuellement entre 16 et 19% dans les sondages. Ceux la n’ont nul besoin d’être convaincus lors des débats, ils étaient présents à la Manif pour tous, présents à la Primaire, présents au Trocadéro, et sont totalement des inconditionnels, mais ils ne suffisent pas et de très loin pour devenir Président.  Les autres télé spectateurs qui regarderont les débats télévisés n’auront que faire d’un Programme Fillon qui leur promet de la sueur et des larmes, quand en plus on découvre dans un feuilleton quotidien la ‘moralité’ et les coutumes financières et vestimentaires de celui qui porte le Programme.

Avant le 1er débat télévisé entre les 5 ‘gros candidats’ qui aura lieu lundi 20 mars, les sondages se suivent, sont cohérents, et concrétisent le souhait des électeurs appelé ‘le grand balayage’ qui tend a exclure du deuxième tour les candidats des partis institutionnels, dits de l’ UMPS. Le dernier sondage  effectué par l’ IFOP Fiducial et diffusé ce mercredi donne Marine LE  PEN en tête avec 26,5% (+0,5)  devant Emmanuel MACRON avec 25,5% (+1) . Loin derrière l’impossible candidat François Fillon recule encore de 1 point avec 18,5%.    Mais puisqu’il pense qu’ impossible n’est pas Français, il peut toujours espérer un miracle comme celui qu’il a réalisé lors des primaires.  Mais les Primaires, c’était avant qu’on le découvre, et cette découverte n’est pas a son avantage, et a certainement changé beaucoup de choses.

De toute façon Napoléon aura raison.

Si comme cela paraît très peu probable, Fillon gagne, on pourra dire Impossible n’est pas Français, … la preuve.

Si comme cela parait normal il perd, on pourra également dire que les élections  impossibles, c’est pas Français !

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s