A la Télé ce soir : Seul contre Tous !

Appeler cela un débat c’est déjà croquignolet.  Un débat de 1er tour avec 5 participants qualifiés de plus importants, sur les 11 candidats c’est une confrontation d’apparences dans une configuration ou in finè on ne saura pas qui a répondu quoi et a quel autre. Mais enfin il fallait qu’il y ait débat, alors débat il y aura !

Deux candidats de Gauche Mélenchon et Hamon, qui se portent une haine terrible, mais qui prétendent représenter la gauche a eux seuls.

Deux candidats de Droite, un Républicain Fillon et une Frontiste Marine Le Pen ; Tous deux enferrés dans des affaires judiciaires peu ravigotantes.

Et un candidat Emmanuel Macron, que ceux de droite qualifient de ‘gauche’ et ceux de gauche qualifient de ‘droite’ alors que lui ne se prétend ni de Drauche ni de Groitre, même pas du centre, mais tout simplement Central.

Dans ces 5 candidats invités au débat, deux jouent petit bras, ce sont les duettistes de l’extrême gauche qui se disputent avec une démagogie féroce les restes de ce que fut le socialisme et le communisme réunis.  Tous deux sortiront totalement efflanqués de cette course a l’échalote du deuxième tour.  En réalité ils se disputent la même clientèle politique, mais ils souhaitent en garder l’exclusivité.

Puis il y a Fillon, François celui qui a surgi lors des primaires de la droite, protégé par le fait que Nicolas Sarkozy et Alain Juppé se soient neutralisés, et qui en a profité pour grâce a sa formule  » imagine t’on le général De Gaulle mis en examen  » terrasser Sarkozy puis gagner Juppé.   Mais depuis des révélations ont eu lieu qui l’ont fait apparaître sous son vrai jour, et cela a totalement ruiné l’image de probité et de sérieux du candidat ‘Chevalier Blanc’ de la Droite, qui en maintenant sa candidature contre vents et marées,  ramène dans les sondages son score en dessous de 20% qui est le niveau du score traditionnel du RPR d’alors.  Fillon lui s’affiche en dessous aux environs de 18%.   Alors même que pour gagner le RPR s’était mué en UMP pour s’unir aux centristes le complément électoral indispensable pour devenir un parti incontournable et majoritaire.   Avec ses 18% Fillon plafonne avec son socle d’irréductibles, parmi lesquels, la suite électorale peut se concrétiser par un vote Marine au 2eme tour, c’est dire si c’est un électorat ‘radicalisé’

Ce débat, qui n’en sera pas un puisqu’un vrai débat est une confrontation entre deux personnes, deux programmes, deux idées et non une embrouille désordonnée entre 5 ambitions, sera une façade de postures inutiles et pour certains peu glorieuses.

Alors ce soir Marine va essayer de passer entre les gouttes, discrète, en se donnant de la hauteur du poste Présidentiel qu’elle prétend gagner, mais également pour être au niveau de sa 1ere position de favorite du 1er tour que lui donnent unanimement tous les sondages.

Les autres Hamon, Mélenchon et Fillon, pour essayer d’obtenir le pompon leur permettant de participer au 2eme tour de manège présidentiel, ne s’attaqueront qu’a celui que les mêmes sondages ‘qualifient’ a cette deuxième place, c’est à dire à Emmanuel Macron.

Ce sera donc Tous contre Macron, dans la plus grande confusion des arguments, lesquels venant de Hamon et Melenchon ou de Fillon se contrediront eux mêmes, tout en voulant taper sur le même objectif,  Macron.

La devise commune de Hamon, Mélenchon, Fillon, et Marine, les quatre mousquetaires de cette présidentielle sera donc légèrement revue.  Ce ne sera donc  pas : Tous pour un, et Un pour tous.

Mais en la circonstance elle risque de devenir : Tous contre un, et Une pour tous.

Le Débat c’est sur la 1ere chaîne à 21h . aux mêmes horaires sur France 5, vous avez un film sur un vrai Génie . Amadeus Mozart (de Milos Forman)  Sur ARTE est diffusé un film de Georges Lautner au titre électoralement provocateur « Mort d’un pourri » avec Alain Delon.  et sur M6 une émission provocante aux accents culinaires électoraux : Cauchemar en cuisine , il n’est malheureusement pas précisé s’il s’agit de cuisine électorale.

BONNE SOIREE TELE

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s