Passer de ‘Pitoyable’ à « Ridicule » !

C’est l’exploit qu’a réussi à accomplir avec uns aisance que peu dans ce qui reste de ses supporters ne lui connaissaient pas. Dans l’émission Politique qui le recevait en grande pompe hier soir, il a réussi à franchir le mur du pitoyable pour passer totalement dans le ridicule.  Est ce une position avantageuse pour un candidat a la Présidentielle ?

Il a fait carton plein. Une dispute de chiffonniers et lui ‘chiffon’ ça le connaît, avec Christine Angot, ou le sommet fut lorsque Fillon se parait dans le ‘costume’ de victime en disant  « ça m’a fait souvent penser à Pierre Bérégovoy » en rappelant le suicide en 1993 de l’ancien 1er ministre mis en cause dans une affaire de prêt. Cette référence à tellement surpris l’invitée surprise invitée pour interpeller le candidat, qu’elle s’est permis une vive réaction  «Le pompon de toute cette histoire, c’est le coup de Bérégovoy, que vous nous avez fait tout à l’heure. Ça, ça passe pas. Est ce que vous nous faites un chantage au suicide ?»  Cela lui a valu les huées d’un public tout acquis au candidat, et une réponse ‘ridicule’ de Fillon, car totalement hors contexte car difficilement comparable avec le drame Bérégovoy « Le coiffeur de François Hollande, ça ne vous a pas choqué»

L’émission a ressemblé a un confessionnal ou le très pratiquant François Fillon passait son temps soit a confesser des ‘erreurs’ reconnues, soit a nier des reproches évidents.

Sur les ‘Costumes Cadeaux’ il a été proprement Royal. Une phrase lui suffit pour traiter le sujet , la il ne nous dit plus : « Et Alors ? »  il nous confesse « J’ai fait une erreur de jugement, … je les ai rendus »  Pas un mot de plus, pas un mot de moins, et surtout pas la moindre allusion au généreux mais très encombrant donateur Robert Bourgi.

Sur les dernières révélations concernant sa prestation avec sa société de conseil, concernant l’ organisation rémunérée d’ une réunion entre Le milliardaire Libanais Fouad Makhzoumi  patron d’une société de construction de pipelines,  avec le PDG de Total, Patrick Pouyanné, (un de ses anciens directeur de cabinet) et Vladimir Poutine, le candidat a simplement démenti en assurant avoir « effectué un travail de conseil pendant des mois pour que l’entreprise Future Pipe Industries s’implante ».  Bien sur aucune précision, même pitoyable, ne vient conforter ce démenti ridicule.

L’ultime posture de fin de campagne, c’est l’argument du « Complot » 

Fillon acculé dos au mur et dévalorisé se recroqueville sur l’ultime posture à 30 jours du match, sa ligne de défense désespérée, dont il espère une petite efficacité, sa dernière bouée, c’est de mettre en avant la théorie du complot.   Il pense qu’elle peut être populaire en ce moment.

Alors il a scénarisé la séquence en mettant directement en cause François Hollande dans les fuites sur les affaires en cours le concernant.  Il ne fait pas dans la nuance ni dans la demi mesure, dans la situation ou il se trouve dans les sondages son seul salut est dans l’outrance, alors allons y gaiement François Fillon parle de « Scandale d’Etat » et d’un « Cabinet Noir ».  Pour rendre crédible sa théorie, il l’appuie sur un livre qui doit sortir aujourd’hui dont il aurait lu par avance quelques pages, et qui mettent en cause d’après sa lecture un cabinet noir Elyséen.  Finesse crédibilisant d’après lui ce livre, il est écrit par des journalistes du Canard Enchaîné pour lesquels il trouve subitement quelques qualités ?.

Patatras en fin d’émission l’auteur a contacté téléphoniquement la rédaction de l’émission, pour nier en ‘direct live’ l’interprétation qu’en a fait François Fillon. Pour le journaliste, il y a une instrumentalisation de son livre par M. Fillon qu’il dit être un homme « aux abois », qui « essaye de faire un coup ».

Décidément c’est une soirée réussie par le candidat.

Il a Franchi un cap supplémentaire dans sa campagne.  Il est passé du ‘PITOYABLE’ au ‘RIDICULE’ et croyez nous c’est pas facile aussi rapidement.

Résultat final de cette émission confessionnal le score de conviction de l’auditoire était de 28% soit 10 points de moins que lors de son passage a la même émission en Octobre dernier ou il réalisait 38%.    Bel exploit non ?   ne soyez pas ‘Ridicule’ avec son talent il peut encore en perdre pendant les 30 jours qui restent.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s