C’est la faute à Benjamin Franklin !

Et oui, c’est de Benjamin Franklin qu’est venu en premier cette idée saugrenue de changement d’heure d’été et d’hiver.  Certes nous l’avons instauré en France depuis 1975 après avoir subi le fameux choc pétrolier de 1973, et c’était parait il pour faire des économies de pétrole.

En 1784, à l’origine Benjamin Franklin justifiait lui aussi sa proposition par des économies, qui étaient alors bien sur des économies de bouts de chandelles. Cette idée était venue au célèbre scientifique, et homme politique père de la nation Américaine lorsqu’il séjournait à Paris comme ambassadeur des Etats Unis.

Une deuxième tentative fut proposée , mais également sans succès, une centaine d’années plus tard en 1895 par un entomologiste Néo Zélandais Georges Vernon Hudson. Il proposait de rajouter deux heures en Mars et en supprimer deux en octobre.

Une troisième tentatives en 1905 par le britannique William Willet qui fit défendre en 1908, a la chambre des communes à Londres son idée par le député Pearce son idée consistant d’avancer de 20 minutes les pendules chaque dimanche du mois d’avril, et d’effectuer l’opération inverse les dimanches de septembre

La France a adopté, par prétendu mesure d’économie, l’heure d’été en 1978, et pendant 20 ans chaque pays Européen décrétait le changement d’heure a sa guise. Il a fallu attendre 1998 pour que l’harmonisation du changement d’heure soit établi au sein de la communauté Européenne.  La formule adopté pour les dates de changement d’heure, étant le passage à l’heure d’été le dernier dimanche de Mars, et celui à l’heure d’hiver le dernier dimanche d’octobre.

Dans le Monde beaucoup de Pays ont abandonner cette pratique de changement d’heure d’été et d’hiver.  En Europe et tout particulièrement en France, dans les milieux agricoles le débat est régulièrement relancé.  Il semblerait bien que cette idée datant depuis Benjamin Franklin puisse être bientôt abandonnée. L’Europe aura à en décider, une de ces années a venir.

Au fait vérifiez que vous ne vous êtes pas trompé.  Aujourd’hui il faut ‘avancer’ d’une heure.  C’est en Octobre qu’on reculera et on gagnera une heure de sommeil en plus.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s