FILLON et le ‘référendum’ Catalan !

On ne peut pas être plus Fillonesque dans une réponse que celle qu’a fait François Fillon a une équipe de journaliste de RFI lors d’une interview.

A la question précise « Est ce que vous seriez choqué si la Catalogne était indépendante » Le candidat à la Présidence a répondu « Ce qui me choque c’est qu’on nie totalement aux peuples le droit à disposer d’eux mêmes ce qui est un droit fondamental véhiculé par la pensée française depuis les Lumières.  Et voila que d’un coup, on considère que le respect des frontières est plus important que le droit des peuples de disposer d’eux-mêmes. On marche sur la tête ».

Jusque la tout semble aller bien, et c’est apparemment clair.

Mais devant la réaction de Madrid a cette interview, le candidat a fait réagir immédiatement son cabinet qui a apporté la précision suivante a son propos enregistré sur la vidéo : « La constitution Espagnole ne reconnaît pas le droit à l’autodétermination et il est clair que la tenue d’un référendum ne peut se faire que dans un cadre constitutionnel »

Alors bien sur tout devient beaucoup plus compliqué a comprendre.  Résumons la pensée Fillonesque. Le droit a un peuple de disposer de lui même est fondamental, sauf si la constitution ne le prévoit pas ‘fondamentalement’ …

Enfin ce doit vouloir dire quelque chose comme ça !

On ne sait pas si Fillon est contre ceux qui sont pour, ou s’il est pour ceux qui sont contre ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s