Fillon, un Vercingétorix d’ Opérette

La méthode est connue, éventée, mais tout de même toujours employée.  Il faut utiliser des exemples populaires pour frapper les esprits pendant les campagnes électorales, avant chaque scrutin.  Des formules imagées, qui accrochent, qui interpellent, qui dynamisent.   Fillon empêtré dans ses affaires est d’autant friand de ce stratagème qu’il lui permet de déplacer le regard inquisiteur de l’opinion publique.  L’avant dernier stratagème était le fameux ‘cabinet noir’ qui n’a leurré que ceux qui souhaitaient l’être.  Vendredi dernier lors d’un meeting à Cournon d’Auvergne, près Clermont Ferrand et de ‘Gergovie’  François Fillon emporté par sa passion pour les petites histoires, s’est vêtu des fripes de Vercingétorix,  …. Admirez la petite phrase, et le parallèle final.

« Je suis ici a quelques kilomètres d’un lieu historique, le plateau de Gergovie. La bas, il y a quelques siècles, un rebelle gaulois infligea une défaite magistrale à Jules César, qui était pourtant le favori des sondages« ..

Voila donc François Fillon qui se drape en rebelle Gaulois !

Expliquons brièvement l’épisode de Gergovie en 52 avant J.C : Jules César voulant prendre d’assaut la forteresse Gauloise, se trouve contré et pris de revers par Vercingétorix qui lance alors une fougueuse charge de cavalerie qui disloque les légions romaines, lesquelles se retrouvent ensuite en mauvaise posture pour faire face à l’infanterie gauloise. La retraite ordonnée par César s’opère alors dans de très mauvaises conditions et les Romains essuient des pertes importantes. Mais l’organisation de l’armée Romaine est ainsi faite, que César se replie, mais ne rompt pas

Faut il rappeler à François Fillon alias Vercingétorix la suite (5 mois plus tard)  de cette ‘victoire’ de Gergovie:   En septembre 52 avant J.C. (5 mois après Gergovie) c’est à Alésia que se tient la deuxième manche, et la ce fut une toute autre histoire qui vit la totale déroute du valeureux Gaulois, et sa reddition.  Ensuite il fut emmené et emprisonné à Rome par le vainqueur, avant d’ y être exécuté.

Quel rapport existe t’il entre FILLON et le héros gaulois.

C’est sans doute dans le calendrier que se tient la ressemblance. Voyez en l’étrange rapport des 5 mois.

Vercingétorix gagne César à Gergovie en avril 52 avant J.C et il perd a Alésia en septembre 52 avant J.C … soit 5 mois plus tard.

Fillon gagne les deux tours de la bataille des primaire en novembre 2016 après J.C  

On peut imaginer la suite logique en faisant le parallèle avec la prochaine bataille des Présidentielles prévue elle aussi 5 mois plus tard, en Avril 2017.

Fillon Vercingétorix vainqueur de la primaire en 11/2016, devient 5 mois plus tard Vercingétorix Fillon perdant de la Présidentielle en 04/2017.   L’histoire est cruelle pour ceux qui l’utilisent imprudemment.

Mais le rapport entre Fillon  et  Vercingétorix ne s’arrête pas aux seules dates.

Vercingétorix bien que valeureux et bouillant combattant a perdu à cause de sa stratégie fort médiocre, et également à cause des nombreuses divisions de son propre camp ou il ne faisait pas l’unanimité.  Encore des éléments qui rattachent l’exemple qu’à utilisé Fillon à la cruelle réalité politique qu’il vit lui même en ce moment.

A quinze jours du scrutin, François Fillon aurait mieux fait de s’inspirer des propos beaucoup plus judicieux de César, et en s’inspirant de lui, clôturer la fin de son meeting Auvergnat par la célèbre phrase de César  » ALEA JACTA EST  »

Ou alors rester constant avec ses propos Gaullistes et Gaulois, et dire crûment : « Qui pourrait imaginer le général des Gaulois Vercingétorix, mis en examen à Alésia par Jules César« .

Il est temps que cette campagne Présidentielle se termine, pour la France et pour la Gaule.  Rendons a César ce qui était a Jules et à Fillon ce qui était à Vercingétorix.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s