DANGER: Ils parlent du Peuple !

Nous avons vécu 50 ans sous l’illusion qu’étaient face à face deux Frances, une de gauche, l’autre de droite.  Bien sur ce n’était qu’une illusion qui était surtout profitable aux partis politique qui s’étant situés sur la partition simpliste de la clientèle électorale avaient organisé une sorte d’alternance permanente qui voyait les uns arriver au pouvoir grâce au dépit généré par la gestion du pays lors du mandat précédent. Alternativement ce système a permis à l’ UMPS de se partager le bail de  l’Elysée, et les majorités (monocolores) de l’assemblée nationale, sans rien traiter des problèmes qui assaillent le pays depuis des lustres. Ces élus Président, Députés, Sénateurs, souvent multiples mandataires accrochant à leur poitrine de général soviétique les médailles de Député ou Sénateur avec celles de Maire, conseiller régional ou départemental, Président ou vice président d’agglo ou de communauté de communes, gelaient ainsi toute arrivée de tête nouvelle politique, qui aurait pu en étant porteur d’ idées nouvelles et de nouvelles méthodes perturber ce petit jeu (droite / gauche) d’un confort absolu pour cette caste de dirigeants politiques vivant grassement et depuis longtemps de cette rente de situation.

Ce système à eu pour effet de nourrir les extrêmes, par dépit, par déception qui a généré le souci de faire exploser cette gangue sclérosante, et malheureusement pour certains, aussi par conviction.  Ce sont donc les extrêmes de Droite ( Marine Le Pen) et de Gauche (Jean Luc Mélenchon) qui ont profité de cette fin de cycle politique, qui avec sa méthode gauche ou droite leur a permis de prospérer, sans rien proposer de réellement concret, puisque les extrêmes ne vivent que d’extrémisme tant dans leurs propositions que dans leur méthodes.  Nous avons donc en France deux extrêmes foncièrement ‘dangereux’  Marine Le Pen, son programme ubuesque de sortie de l’Europe et de l’Euro de la retraite revenue à 60 ans, de l’augmentation des Allocations et du Smig, du rasage gratuit de l’entente cordiale avec Poutine et Bachar el Assad, etc etc et face a elle un Jean Luc Mélenchon, ami de Chavez, Castro et de Poutine, qui lui aussi double les salaires, les allocations, et miraculeusement diminue les impôts sur les entreprises, on ne sait par quel miracle il les conservera sur le territoire, si ce n’est en enfermant le pays sur lui même façon Corée du Nord.

Aujourd’hui ces deux partis extrêmes, Le Front National de Marine et La France Insoumise de Jean Luc ont le vent en poupe et font même la pige aux ancien partis de l’ancien clivage artificiel Droite Gauche qui a paralysé le pays a leur seul profit.  Marine est largement devant Fillon, d’autant que ses affaires ne lui permettront pas le moindre rétablissement. Et Jean Luc écrase le pauvre benêt de Benoît qui pensait naïvement que son absurde ‘revenu universel’ lui permettrait de faire face a la France insoumise.  Le PS et l’ex UMP rebaptisée Les Républicains volent en éclat face au Front National et à la France Insoumise.

Voila le résultat de 40 ans d’un face a face Droite / Gauche, certes confortable pour les politiciens qui l’ont artificiellement utilisé à leur seul profit, mais sclérosant économiquement, étouffant politiquement; et paralysant administrativement toute réforme possible et salutaire pour la pauvre France.

Classiquement, les extrêmes parlent au Nom ou Pour le PEUPLE .

Ces partis de l’extrême de Gauche ou de Droite, bénéficient de tribuns opportunistes mais brillants qui ont du bagout. Leurs méthodes est semblable, démagogie, populisme. Ils sont redoutables d’efficacité sur un électorat fragile et fatigué et déçu. Ils ont tous deux, Marine et Jean Luc, un vocabulaire politique très proche. Ils ont confisqué à leur seul profit le mot « PEUPLE »  Allez voir leurs affiches officielles placardées sur les panneaux électoraux. Marine est candidate « au nom du peuple ! »  quelques panneaux plus loin vous constaterez que Jean Luc Mélenchon lui se prétend porté par « La force du peuple »  …

Peuple, populaire, populiste, c’est à la fois un concept, un programme, une démarche commune à ces deux extrêmes et tout un art de la parole, un bagout permettant de faire gentiment croire au « peuple » qu’en le citant à tout propos et sans arrêt on s’occupe de ses problèmes.  Chavez, Castro, Poutine, Bachar El Assad, et Kim jong II, parlent aussi du peuple et à son nom.  Ils s’en occupent drôlement d’ailleurs.

Logiquement quand le parti de l’extrême Droite (FN) écrase le parti de la droite ‘traditionnelle’ (UMP/LR) ce  qui est l’évidence.  Quand le parti de l’extrême Gauche (France Insoumise) écrase le parti de gauche traditionnelle (PS) ce qui est également évident, les électeurs conscients du danger, mais aussi et surtout du coté totalement artificiel de ce classement latéralisé Droite / Gauche, devraient massivement emprunter l’axe médian qualifié de central qui aurait l’avantage d’agréger les qualités dites de droite ou de gauche, en renouvellent le personnel politique incrusté et vieillissant et rejeté massivement par l’électorat, qui a contribué à amener la France à la situation actuelle.

Il est à espérer que ce sursaut se concrétisera ces prochains jours. Lui seul permettra d’éviter l’enlisement que connaîtrait la France qui après 40 années néfastes de face a face Gauche Droite, se verrait dans une situation dantesque mettant face a face l’extrême Droite Marine face a l’extrême Gauche Jean Luc.

Soyons tout de même un peu sérieux, ce pays souffre depuis 40 ans, la guérison est possible, ne choisissons pas l’euthanasie programmée par ces ‘Khmers rouges’ de la Politique Française.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s