Aujourd’hui la Merde à son Musée … La Bêtise peut aussi en avoir un.

Cela va certainement choquer quelques personnes, mais aujourd’hui on peut affirmer que si l’ART est parfois qualifié de ‘Merde’ à présent grâce à un Italien génial, le contraire est vrai et la Merde’ est parfois un Art.

Nous devons cela à Gianantonio Locatelli, fermier Italien âgé de soixante ans, installé à Castelbosco, village situé près de Milan.  A ses 20 ans dans les années 1975 /80 Gianantonio a voyagé pour parfaire ses études en agriculture au Canada et aux Etats Unis.  A New York, il a côtoyé le ‘Pape’ du Pop Art  Andy Warhol, et c’est sans doute cette rencontre qui a fait germer la synthèse écolo-artistique Pop-Art de Gianantonio Locatelli.

Gianantonio ayant à la fois l’esprit artistique et écologique a fait correspondre deux réalités. En bon agriculteur, il est près de la nature et a le sens du développement durable. Depuis déjà très longtemps,  avec les bouses que font ses nombreuses vaches dans ses champs, il produit de l’électricité, de l’eau chaude et de l’engrais.  Mais son sens artistique a encore amélioré ce recyclage du produit à la fois le plus basique, le plus naturel et le plus répandu qui soit de par le monde : « la Merde« .

Il a inventé la Merdacotta (merde cuite) qui lui permet de réaliser de nombreux produits, tels que des tuiles, des briques, des pots de fleur, ou encore des assiettes, mais aussi divers objets artistiques ou objets du quotidien.  Fier de sa production, et afin de l’exposer, et de la commercialiser, l’Artiste Agriculteur, à fondé un Musée de la Merdacotta, (Musée de la Merde) dans le village de Castelbosco près de Milan, ou ses œuvres et créations ont un réel succès.

Suprême reconnaissance en 2016 c’est la Collection Merdacotta qui a reçu le 1er prix du Salon du Désign de Milan.  Ce qui est la preuve absolue qu’on peut, certes avec du talent, transformer de la Merde en Art.

Cette vidéo pour vous faire ‘video-visiter’ le musée Merdacotta

Voila un histoire vraie que vous pourrez aller constater par vous même lors d’un voyage transalpin, à Castelbosco près de Milan.

A Perpignan, la municipalité actuelle rénove la Musée du grand peintre Perpignanais Hyacinthe Rigaud Né le 18 juillet 1659 à Perpignan.  Lequel a réalisé sur 4 générations les portraits des Rois de France de la dynastie des Bourbons.  Il serait bon,  en parallèle à ce musée de l’art pictural du célèbre et talentueux peintre Perpignanais, que soit étudié le Musée de la « Bêtise » . La ville, et le département, ont eu, et ont encore suffisamment de résidents potentiels fournisseurs en matière de « Bêtise« .  Bon nombre d’entre eux pourraient accrocher leurs œuvres dans un Musée, qui serait le pendant naturel et psychédélique au Musée Rigaud.  Chiche qu’on étudie sérieusement ce « truc’ … C’est un filon à creuser.  Deux avantages, cela occuperait les ‘couillons’, et enfin cela démontrerait qu’a un certain point, et avec du talent, la Bêtise est un Art . Et à Perpignan ou dans notre Département, la ‘Bêtise’ est vraiment un Art, qui a ses lettres de noblesse, et ses spécialistes. Les Bourricots en fourniront (un jour) la liste des principaux ‘Experts‘ élus à ce titre par leurs apôtres admirateurs.

Si à Perpignan, aucun espace public n’était libre pour permettre cette création muséale,  étant donné le sujet à exposer, il serait bon de trouver un espace Musée à Claira, dont le Maire Joseph Puig, en fin connaisseur du thème porté au plus haut niveau artistique, trouvera certainement un espace à réserver pour l’ exposition des œuvres sur la Bêtise.

Allez !  Courage et persévérance.  Vous verrez,  avec un peu de bonne volonté et beaucoup de Bêtise on y arrivera à créer à Perpignan ce prestigieux Musée de la Bêtise.

 

 

 

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s