Présidentielle, un choix de société !

« Une Présidentielle, c’est un choix de société ! »  

De qui est cette phrase ?  C’est Xavier Bertrand Président de la région des Haut de France qui a réussi à battre le Front National grâce au Front Républicain et au retrait de la liste PS au second tour des régionales en décembre 2016, avec appel du PS à voter Bertrand pour battre Marine Le Pen.

C’est Xavier Bertrand qui a prononcé cette phrase à ses amis les Républicains..

« Je le dis à mes amis politiques qui refusent d’appeler à voter contre Le Pen:  une présidentielle, c’est un choix de société. Avec Marine Le Pen chef de l’Etat, ce n’est plus la même France »

Cela a le mérite d’être clair prononcé par un membre important des Républicains, ancien ministre et Président d’une région sinistrée économiquement et socialement qui donne au Front National des scores record.   Un autre Président de région Christian Estrosi, lui aussi Les Républicains, tient le même discours sur sa région Provence Alpes Côte d’Azur, qui elle aussi donne au FN des scores inquiétants.

Xavier Bertrand et Christian Estrosi, élus Présidents de Région grâce au retrait ‘républicain’ de la liste PS avec appel au vote républicain en leur faveur, ont une parfaite conscience que ce qui se passe à présent au niveau Présidentiel n’est que l’extension territoriale du phénomène de rejet politique sur lequel surfent les partis populistes représentés par Marine Le Pen et Jean Luc Mélenchon.

Dans les Haut de France le FN à prospéré sur les décombres du Parti Communiste.  C’est le vote ouvrier qui a massivement été séduit par la démagogie des solutions simplistes et irrationnelles, mais séduisantes du Front National.  La forte implantation du FN dans le Nord et l’Est de la France est due a cela.   Dans le Nord Marine ne donne pas des solutions précises face a la crise économique, une sortie de l’Europe et de l’Euro qui doit tout arranger tout, et de vagues promesses de combattre la mondialisation qui à ses dire ruine ces malheureux Français qui en sont les victimes et qu’elle veut maternellement protéger.  Ce FN peut être qualifié de FN du Nord.  Avec lui elle espère piocher dans l’électorat de Mélenchon qui a eu des postures démagogiques parallèles aux siennes, qui peuvent faciliter un transfert de voix provenant des insoumis.   Voila le discours de Marine dans le FN du Nord.

 

En PACA , le sud, et sur le pourtour Méditerranéen le FN s’est renforcé de l’apport de voix venues de la droite sur un parfum et des postures anti-immigration. Les exemples les plus évidents du phénomène sont le Var, Marseille, et un peu plus loin Béziers.  Ce FN peut être qualifié de FN du Sud. Plus bourgeois, plus âgé, moins ouvrier.  Marine ne lui parle pas de la même façon et adapte son discours à cet auditoire.  La France est unie, mais a chaque région son discours est spécifique pour être efficace. N’effrayons pas les uns avec les discours qu’on prodigue aux autres.

FN du Nord et du Sud n’ont ni la même composition sociale, ni les mêmes revendications spécifiques, ils sont extrêmement différents, mais grâce à la magie de la démagogie et a l’autisme des autres partis, Marine Le Pen parle à ses deux FN fort différents et les fait prospérer.

Un jour elle flatte le FN du Nord, à Amiens elle va voir les ouvriers de Whirpool, qu’elle qualifie avec démagogie de victimes de la mondialisation, et auxquels elle offre pour toute solution, la fermeture des frontières, une vague promesse d’empêcher la fermeture du site, et quelques selfies qui iront fleurir les pages Facebook de ces malheureux naïfs à la gloire des solutions simplistes de la candidate.

Le Lendemain Gilbert Collard l’entraine sur sa circonscription du Gard, ou elle a fait déjà 33% au 1er tour,  pour aller à la pêche aux voix et au poissons avec un patron pécheur.  C’est la pêche à la morue, ou la morue à la pêche ? . Au Grau du Roi, elle part surtout à la pêche aux voix de Fillon dont elle pense qu’elle pourrait séduire un bon tiers d’électeurs. C’est la stratégie du FN du Sud. .. Pas de promesses précises, des déclarations générales, et la présence sur le terrain pour dit-elle protéger ces malheureux Français que Macron abandonne face à l’immigration, qui est facilitée a cause de l’Europe laxiste et mondialiste qu’il représente.

François FILLON le soir même du 1er tour en conscience du danger FN à appelé a voter MACRON

Nicolas Sarkozy dans le même état d’esprit face au danger que porte le FN a la société Française appelle a voter Macron

Xavier Bertrand et Christian Estrosi deux importants leaders du parti Les Républicains, qui ont vécu aux régionales 2016 ce qui se produit à la Présidentielle 2017, a savoir un FN en posture de gagner, ont mesuré parfaitement la position qui est a tenir en pareille situation.  C’est un acte Républicain.  Ils appellent tous deux a voter Macron.

Certes il parait difficile de penser que les reports de Mélenchon et de Fillon réunis ensemble dans une sorte de Front National Insoumis soient tels, qu’ils puissent placer Marine à l’Elysée, mais la hauteur de son score, et le simple fait que certains égarés des Républicains ou des Insoumis puissent se prêter à une pareille bavure électorale, est déjà un ‘mauvais réflexe de dépit’ qu’il faut clairement condamner.

Xavier Bertrand et Christian Estrosi ont été rejoints par les élus Juppéistes et LeMairistes, ainsi que quelques Sarkozystes, pour analyser, qu’outre le poids des ‘affaires’ l’échec des Républicains était également du à un positionnement sur une ligne politique trop exclusivement identitaire et conservatrice, sur laquelle ne s’est pas reconnue la droite populaire.

Une élection Présidentielle, c’est vraiment un choix de société !

Et cette Présidentielle va certainement rebattre les cartes du Poker menteur dans lequel s’étaient enfermés les Partis.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s