2017, c’est la Fin de l’ INERTIE .

Il est établi en physique que l’ inertie est la plus grande force au monde.  Pour exister l’homme n’a eu de possibilités que de combattre cette inertie, c’est tout le sens du progrès technique, social, philosophique, et bien sur « Politique »

La France depuis 1995 est en totale INERTIE politique et sociale. Cela explique certainement sa situation actuelle, et  l’état de sidération des vieux partis politiques qui pensaient que cette inertie dans laquelle ils se vautraient de mandats en mandats, dans un espèce de tango électoral qui leur donnait alternativement le pouvoir, afin que rien ne bouge, lorsqu’ils ont découvert dimanche 23 avril au soir que plusieurs dynamiques avaient exclu leur inertie du deuxième tour de la Présidentielle.

Devinez qui à dit  : « La sécurité économique et la certitude du lendemain sont désormais des privilèges. La jeunesse française exprime son désarroi. Une fracture sociale se creuse dont l’ensemble de la Nation supporte la charge. La “machine France” ne fonctionne plus » . Mais oui vous le connaissez !  Il est célèbre, et toujours en vie …  C’est Jacques Chirac qui a prononcé cette phrase lors de la Présidentielle 1995 ou il à battu Lionel Jospin au second tour par 52,64% contre 47,36%  .  Vous voyez le pertinent constat diagnostic existe depuis longtemps, seul le traitement pour combattre le mal n’a jamais été mis en place, du fait de la représentation partisane Française.  Chrirac , Sarkozy , Hollande ont eu tous les trois le même constat, et ils ont eu tous les trois des majorités pour réformer.  Résultat à chaque fois durant ces 22 années, c’est quand même toujours l’ INERTIE qui a gagné. 

Ne parlons pas d’avant 1995 ou le sphinx Mitterrand donnait généreusement ce que la France n’avait plus, c’est a dire la prospérité.  Sa majesté Présidentielle attribuait au bon peuple ce qu’il appelait des « avancées sociales » lesquelles attribuées tout au long de son règne, ont contribué à ruiner le pays, faire exploser le chômage en ruinant son économie, et ont finalement produit le contre effet sur ceux qui en bénéficiaient.  La retraite a 60 ans, voit aujourd’hui des retraités obligés a trouver un petit boulot (distribuer des prospectus) pour arriver aux fins de mois.  Bon nombre des bénéficiaires des 35h ont eu bien plus encore puisque, mis au chômage ils bénéficient de la semaine entière de ‘temps libre’ .. Bref un retour brutal sur le rêve de  l’illusion Mitterrandienne.

Comment voulez vous qu’en 2017, aux Présidentielles, les électeurs qui ont vécu tout cela aient encore envie de voter pour les mêmes acteurs des partis qui ont participé a ce naufrage. Ils ont quasiment tous été des acteurs actifs de la politique du passé.  Le résultat est logique, seul Emmanuel Macron n’a pas le vécu de cette triste histoire depuis 1995, il en a néanmoins compris les raisons, et la mécanique qui en ont assuré l’inertie.   La sclérose des partis, leur représentation en cercle fermé,  et des tas de mécanismes politiques malsains a réformer.   Contre cela, et ce n’est pas anodin, il a appelé son parti : En Marche !.

Mais direz vous il y a aussi deux autres scores remarquables, Marine Le Pen, et Jean Luc Mélenchon !

Exact et pour tout dire deux clones allant vers le même endroit, la sortie de l’Europe, de l’Euro, le retour des frontières, et l’ultranationalisme, avec pour contrepartie en forme d’appât électoral, la démagogie, le retour de la retraite à 60 ans, une promesse d’augmentation massive du smic et des allocations, tout cela sans doute payé en monnaie de singe, le Franc remis en service.   Marine et Mélenchon qui veulent aller au même endroit avec le même programme, ne viennent pas du même milieu politique. C’est leur seule différence.  Marine fille de Jean Marie est une populiste de d’Extrême Droite,  Mélenchon ex ministre Socialiste est un populiste d’Extrême  Gauche. Leurs slogans sont identiques, simplistes, démagogues et réducteurs La France d’en Bas contre la France d’en Haut

A cette élection de 2017 leur score élevé est surtout dû au fait que leur clientèle électorale qui est sensible aux effets de manches et aux effets oratoires préfère écouter leur petite musique par dépit à celle des défunts partis du scrutin que sont le PS et l’ UMP devenus Les Républicains.

Au second tour vont s’affronter un OVNI politique de 39 ans, Emmanuel MACRON que l’on découvre et qui explose au visage des Français.  Cela fait peur à certains politiciens qu’il vient de faire disparaître totalement comme par l’enchantement d’un coup de baguette magique, et aux autres (Marine et Jean Luc) car ils sentent bien qu’avec Macron cela va bouger économiquement, socialement, et de fait Politiquement.  Alors le marasme économique et social dû à l’inertie de la France, sur laquelle Marine et Jean Luc prospérent va s’ étioler et s’éteindre, entraînant la ruine de leurs espoirs d’accéder au pouvoir.

Le 7 Mai 2017 sera historiquement la fin de 22 ans d’ INERTIE ..

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s