PO.66 :Histoire de la 4eme Circo … sous le 5eme République.

Même, et peut être surtout en politique, il est bon de se rappeler du passé.

C’est cela que modestement les Bourricots vont faire ci dessous pour rappeler les élus de la 4eme circonscription, tout au long de la 5eme République.

de 1958 à 1986 le département avait 2 circonscriptions qui élisaient chacune 1 député au suffrage au scrutin uninominal majoritairà deux tours.

L’actuelle 4eme circonscription était alors entièrement englobée dans l’ancienne 1ere circo du département qui n’en comptait que deux.

 

  • 1958/1962 Paul ALDUY  (SFIO)
  • 1962/1967 Paul ALDUY  (ADS)
  • 1967/1968 Paul ALDUY  (ADS)
  • 1968/1973 Paul ALDUY  (ADS)
  • 1973/1978 Paul ALDUY  (PS)
  • 1978/1981 Paul ALDUY  (UDF)
  • 1981/1986 Renée SOUM (PS)

1986/1988 François Mitterrand a fait acter la proportionnelle intégrale, avec 4 élus représentant les Pyrénées Orientales

  • Ce sont Claude BARATE (RPR) … Renée SOUM (PS) … Pierre SERGENT (FN) … Jacques FARRAN (UDF)

Par la suite 4 circonscriptions ont été découpées, en revenant à l’élection au scrutin uninominal majoritairà deux tours

  • 1988/1993 Henri SICRE (PS)
  • 1993/1997 Henri SICRE (PS)
  • 1997/2002 Henri SICRE (PS)
  • 2002/2007 Henri SICRE (PS)
  • 2007/2012 Jacqueline IRLES (UMP)
  • 2012/2017 Pierre AYLAGAS (PS)

Qui sont aujourd’hui ce qui prétendent représenter cette circonscription et succéder aux représentants ci dessus.

Un sortant Pierre Aylagas, qui se retire en ‘imposant’ son poulain Alexandre Reynal Maire d’Amélie les bains et vice président du conseil départemental

Alexandre Reynal  appelé aussi Alexandre l’Elégant, tant son look lui importe, est aussi peu crédible comme député PS que comme spationaute, sa claustrophobie doit être aussi difficile a vivre enfermé dans un PS qui a perdu tous ses militants sincères que dans dans une capsule spatiale, ou un ascenseur.

Une sortie Jacqueline Irles, qui a profité d’un trou de souris provoqué par un schisme socialiste en 2007 pour gagner la circo, et qui espère naïvement gagner en 2017 sur le déclin du PS, sans s’être rendu compte que son propre parti l’UMP devenue Les Républicains est lui aussi en total déclin.  Le rêve fait vivre.. elle espère revenir.

Un humilié qui veut se venger. Guy Esclopé Radical de Gauche qui a été humilié par le député sortant alors maire d’Argelés, et qui à du aller se faire élire conseiller régional, expatrié sur la liste du département voisin de l’Ariège.  Il veut sans doute régler un compte. Mais c’est très personnel.

Un éternel candidat à tout. Nicolas Garcia le patron (excusez il n’y a pas de ‘patron’ au PC, cela s’appelle 1er secrétaire fédéral) du Parti Communiste Français. Il va essayer de justifier son existence en essayant de conserver péniblement les quelques voix qui restent à ce parti du passé décomposé.

N’oublions pas les Insoumis qui ont mis le corps médical en valeur en désignant Dominique Christiane Guérin ,infirmière scolaire, avec pour suppléant Jérôme Pous lui aussi infirmier, mais libéral.  Insoumis Infirmiers pour soigner la France.. Une drôle de vision politique.  La France n’est pas malade, elle est endormie, gérée par des politiciens vieillissants et dépassés, elle n’a pas besoin d’insoumis, mais simplement de dynamisme et de faire enfin confiance à sa jeunesse.

Question jeunesse et nouveauté, c’est Sébastien Cazenove, le porte parole du mouvement En Marche sur les Pyrénées Orientales, qui se présente sur sa circonscription puisqu’il réside à Thuir.

Voila pour le tableau politique sur cette 4eme circonscription.  Si vous cherchez nouveauté, dynamisme, clarté et fraîcheur

Votre choix sera vite fait ci dessous parmi les 5 candidats de la 4

 

C’est évident ….. NON ?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s