La Gauche Concassée. La Droite Fragmentée. Les Verts brisés !

Dés le départ et la création du mouvement En Marche, Emmanuel Macron avait déclaré vouloir recomposer le paysage politique Français, auquel il attribuait l’immobilisme des gouvernements successifs et le discrédit du monde politique national, incapable de se renouveler, de se régénérer, et surtout plongeant le pays dans un pessimisme désespérant incitant une part de l’électorat à crier sa colère en votant pour les partis extrêmes.

A la sortie de la Présidentielle le tableau politique national ressemble à un champ de bataille. Une Gauche littéralement « concassée » et une droite apparemment survivante, mais frappée pour la première fois de son existence, d’élimination du second tour, et traversée par des « fissures » profondes entre ses principaux courants.

Une fois élu Président Emmanuel Macron a, comme promis, composé avec son 1er ministre Edouard Philippe un gouvernement conforme à cette promesse de recomposition.  Il a composé un gouvernement de compétences reconnues, de provenance diverses, (gauche, droite et centre) reflétant parfaitement le pays, avec l’entrée de membres de la société civile, et une « prise de guerre » qui est un coup de génie, efficace et très révélateur. Nicolas Hulot ministre d’état !

Nicolas Hulot n’est pas un forcené de la présence gouvernementale, comparativement avec quelques écolos politiciens qui viennent sans le savoir de disparaître tels Cécile Duflot ou Jean Vincent Placé, Nicolas Hulot a en effet repoussé les avances de trois présidents de la République. Par le passé, rien de moins que Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande ont sans succès souhaité s’attacher les services du très populaire journaliste et écrivain.   Il a accepté d’Emmanuel Macron, ce qui donne une crédibilité colossale à cette recomposition politique qui s’opère sous les yeux positivement étonnés des électeurs qui assistent à la fin du vieux monde politique totalement concassé, qu’ils rejetaient électoralement,  mis a mort par un jeune Président qui chamboule tout le paysage.

Jusqu’ici les Politiciens Ecologistes, faisaient de la politique, et désespéraient par leur décisions leurs électeurs.  Macron veut inverser le mécanisme. il souhaite qu’un écologiste fasse de la politique. En nommant Nicolas Hulot, ministre d’état N° 3 du gouvernement, il le met a la tête d’un grand ministère en charge de la Transition écologique, dont le portefeuille englobe à la fois l’Economie écologique, mais aussi du domaine aussi central et vital que l’énergie.  Nicolas Hulot ne sera pas un ministre alibi, ce n’est pas le ‘prestige’ du titre ministériel qui l’a séduit, c’est l’assurance Présidentielle qui lui a été donnée de pouvoir agir et faire bouger les lignes.  Les décisions sont lourdes de conséquences, les attentes sont importantes, mais l’évolution est nécessaire et doit être conduite avec le double curseur des possibilités financières et politiques justement évaluées, et l’immanquable évolution de la prise de conscience collective de l’impérieuse nécessité d’agir.

Nicolas Hulot n’a pas pu prendre ce pari risqué d’entrer au gouvernement, sans en avoir mesuré le défi au vu des assurances qu’il a obtenu.  Il a mis sa crédibilité et sa notoriété au service de la cause écologique, il sera forcément comptable de ses actes et des résultats.

Enfin un « VRAI » écologiste au gouvernement.  Et il faut dire en plus enfin un VRAI gouvernement représentant le pays dans toutes ses composantes.

Maintenant place aux législatives, Elles doivent entériner ce gouvernement d’union pour la réforme efficace en élisant une majorité de députés de La République en Marche qui soutiendront le Président Macron, son 1er ministre Edouard Philippe et ce gouvernement.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s