Une chance pour l’ Europe ……… Un risque pour le Monde !

Donald TRUMP est à la fois un bienfait et un danger. Sa toute dernière prestation au G7 en a été la plus parfaite illustration.  Angéla Markel elle même a résumé ce G7 en le qualifiant d’une discussion à 6 contre 1.  Trump a réussi à provoquer chez les Européens même les plus Américanophiles le sentiment que l’Union Européenne était plus que jamais utile.

La position ultra sceptique de Trump sur l’accord climat obtenu par la COP 21 à Paris.  Lequel avait été ratifié par Obama, et auquel la Chine l’autre grand pollueur de la planète s’était elle même rallié, montre au monde entier que les USA ex leader du Monde, sont devenus un pays égoïste totalement renfermé sur ses sels intérêts nationaux.

Durant la campagne présidentielle américaine le candidat Donald Trump, a traité le réchauffement climatique de « canular ». A peine élu, il a nommé un « climatosceptique » à la tête de l’Agence américaine de l’Environnement.  son conseiller économique Gary Cohn estime que les engagements pris par Barack Obama en 2015 sont  très handicapants pour la croissance américaine.

Au G7 Trump à déclaré qu’il prendrait dans les jours à venir une décision sur le maintien ou non des USA sur l’accord de la COP21.  Cette ‘non décision’ a été analysée comme négative par les six autres participants, et le tweet, (le mode de communication préféré du président des Etats-Unis) qu’il a passé hier trouble toute la planète. Ce tweet se termine par son slogan de campagne présidentielle, écrit en majuscules  « RENDRE SA GRANDEUR A L’AMÉRIQUE » une sorte de message subliminal pour rappeler qu’il fera passer les intérêts nationaux avant tout.

L’accord climat sans les USA perdra tout son sens et son efficacité, les USA sont les 1ers pollueurs de la planète, mais il aura rassemblé l’ensembles des autres pays signataires face à l’égoïsme forcené des USA.

Il rend néanmoins service à l’Europe, laquelle après le départ des Britanniques avec le Brexit, et maintenant sous l’évidence du désengagement international des USA doit vite prendre conscience de sa nécessaire unité renforcée et du rôle majeur qu’elle doit jouer dans le monde.

A toute chose malheur est bon …. Merci Trump.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s