Inouï : OUI . La SNCF va vendre du ‘Service’ transport !

Jusqu’ici la SNCF ne traitait qu’avec des passagers utilisateurs, il semblerait qu’elle ait enfin compris qu’elle ait à satisfaire des clients voyageurs consommateurs. C’est une énorme révolution chez cette vénérable société nationale.  C’est peut être un premier signe de la révolution nationale qu’impose la nouvelle vision voulue par Macron à l’Etat.  Un voyageur qui utilise le train est avant tout un client, et il faut considérer ses préoccupations et ses besoins comme tel.  La SNCF doit donc s’adapter au client et non l’inverse comme c’était le cas jusqu’à présent.   Il lui faut satisfaire les besoins réels, et non simplement vendre une prestation transport a laquelle le client doit s’adapter.

Le changement de nom des TGV qui deviennent OUI , avec une déclinaison de cette marque ombrelle selon les services, est révélatrice de la prise de conscience, certes tardive mais mieux vaut tard que jamais, que la SNCF qui jusqu’ici refusait de la voir, envisage aujourd’hui positivement la concurrence sur les rails, dont la libéralisation est prévue dés 2020.

La révolution OUI, qui remplace l’ancienne appellation TGV qui date de 40 ans, n’est pas qu’une simple opération marketing.  Certes l’offre est reconsidérée, en la plaçant prioritairement sur les besoins des consommateurs, clients, plutôt que sur la simple vente d’un produit prestation transport.  Mais ce changement d’appellation va bien au delà du marketing, il prouve que la SNCF se prépare à la concurrence et revoit sa stratégie en plaçant sa démarche commerciale dans l’axe des besoins du voyageur consommateur à satisfaire. Un réel changement de mentalité.

Le symbole visible c’est la marque ombrelle OUI et sa déclinaison en services spécifiques OUIgo .. OUIbus .. etc , mais la révolution cachée c’est qu’ainsi la SNCF rentre enfin dans l’ère de la concurrence et considère les voyageurs comme des clients et non de simples utilisateurs.  Que ce soit sur les rails avec OUIgo ou sur la route avec OUIbus la SNCF est devenue une réelle société de transport en mode concurrentiel.

Ne vous y trompez pas, ce changement n’est pas de la simple ‘communication’. Bien plus que cela c’est le témoignage d’une révolution, interne,  l’aboutissement d’un changement de mentalités, la prise en considération que la vieille société nationale s’adresse maintenant à des consommateurs, tout comme une société privée, puisqu’elle entre en concurrence dés 2020, et qu’elle est dans ‘l’obligation‘ d’y faire face.   Reste sans doute encore à faire comprendre cela à quelques syndicalistes a œillères, mais le changement Présidentiel et la nouvelle majorité sauront sans doute les placer devant leurs responsabilités.

OUI la SNCF change … Bravo !  Le passager n’est plus un simple utilisateur, il devient un client.  C’est  InOUÏ ..

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s