TOUT est dans TOUT ! … et TOUT est RELATIF .

AMAZON lance l’Hyper à domicile

Qui ne connaît pas AMAZON la plate forme ou on trouve tout, et qui nous livre tout, vite et au moins cher !

Tout était un mot exagéré puisque jusqu’ici Amazon ne s’occupait pas ou très peu de produits alimentaires, mais maintenant cela change et Amazon s’attaque au segment économique de la grande distribution alimentaire.

Comme pour tout cela commence aux Etats Unis, le géant à lancé Amazonfresh, un service de livraison de denrées alimentaires fraîches, et teste un concept de magasin où les consommateurs pourraient juste venir chercher leurs courses commandées sur internet. L’évolution naturelle pour Amazon  étant commandez je vous livre à domicile

Mais Amazon vient de tout accélérer en acquérant pour 12,3 Milliards d’€uros la chaîne de 430 magasins supermarchés bio américains Whole Foods.  L’enseigne bio faisait face aux pressions de ses actionnaires qui lui demandaient d’accélérer sa restructuration face à la concurrence accrue d’autres supermarchés moins onéreux. C’est finalement la cession à Amazon qui a été choisie, qui donne à Amazon l’opportunité de devenir un acteur majeur dans l’industrie alimentaire sans avoir a construire un réseau physique.

Face à cette annonce la réaction de la bourse Américaine a pris acte du bouleversement que cela va engendrer dans la distribution alimentaire, Wall Street voyait chuter le numéro un mondial de la distribution Wal-Mart de 6,22 %, les autres distributeurs Target de 10,37 % et Costco de 6,84 %.  La vision est claire Amazon va impacter mondialement la grande distribution et l’effet en sera rapide et important.  Sur les produits alimentaires qui ont fondé les produits d’appel et la base de la grande distribution, déjà travaillés a des marges faibles, l’effet que portera Amazon sera terrible.

Avec le rachat géant de Whole Foods Amazon va révolutionner la distribution de la nourriture.  Jusqu’ici ce secteur était encore peu investi dans le commerce en ligne, la seule évolution constatée était les ‘Drive’ une façon de commander les produits qui permettait de s’approvisionner sans perdre son temps dans les rayonnages. Avec l’arrivée d’Amazon sur le secteur alimentaire ce n’est plus d’hypermarchés qu’il faut parler à présent mais d’hyper compétition logistique, et sur ce plan Amazon a une taille et une marche d’avance, sa logistique et sa technologie.

Cette révolution non anticipée par la grande distribution française crée une angoisse économique sur ce secteur, et certainement une remise en cause des hypers centres commerciaux qui ont tué les centres villes en asphyxiant leurs commerces.

Après la révolution politique imposée par Macron qui a chamboulé le paysage politique Français, c’est maintenant la révolution commerciale Amazon qui va chambouler l’acte commercial, et par effet induit, l’urbanisme commercial qui a tant saccagé les cœurs de villes en France.

C’est une sorte de traitement homéopathique, le mal par le mal,  lorsqu’un système arrive à son extrémité, il s’autodétruit. Cela est vrai en politique et cela s’avère vrai dans l’hyper commerce.

Finalement : Tout est dans Tout ! et tout est relatif.

 

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