Simone ne Veillera plus ! ………… Mais elle nous a appris à le faire.

Simone Jacob matricule 78651 gravé sur l’avant bras gauche à Auschwitz avait réussi à échapper et à survivre aux horreurs du camp de la mort nazi.  Elle a survécu à ces atrocités et s’est forgé dans cette terrible épreuve une grandeur d’ âme hors du commun qui lui a permis dés 1950 d’affirmer que pour empêcher que se renouvellent de pareilles guerres et atrocités, il fallait unir l’Europe.  Devenue Veil par son mariage Simone a travaillé toute sa vie à cette difficile mission, devenant  même la 1ere présidente ‘femme’ de l’assemblée Européenne.   Son autre mission à été de faire avancer la cause du féminisme réaliste, à commencer par la loi Veil qui a rendu les femmes maitres de leur corps.  Ce combat à été terrible et a profondément marqué une France à peine sortie des événements de 1968 qui réclamait des réformes sociétales et qui a totalement vibré à l’unisson avec cette jeune ministre, inconnue, qui a tenu tête à une assemblée nationale de 490 députés ou seules siégeaient 9 femmes en 1974.  C’est dans son camp (la droite) que son combat fut le plus rude et difficile à mener face a une forte proportion de réactionnaires, de moralistes religieux, et d’opportunistes de la droite dure.   Elle a réussi à faire passer sa loi au bout de 25 heures d’âpres débats tenus par 64 orateurs. Parmi les arguments les plus odieux qui lui furent opposés 3 orateurs de droite brillèrent particulièrement, tels l’ UDR Alexandre Bolo (pas celui des récentes législatives à  Perpignan, mais un Bolo tout de même), le prétendu ‘réformateur Jacques Médecin (maire de Nice) ou Hector Rolland un  gaulliste (tendance Michel Debré) allèrent jusqu’à l’accuser de vouloir « instaurer l’euthanasie légale, de faire le choix du génocide ». Employer le mot génocide face à une rescapée des camps d’Auschwitz et de Bergen-Belsen, dont les parents son morts en déportation, démontre la brutalité inouïe des attaques qui lui étaient portées par son propre camp politique.   C’est grâce à ce qui à été fait aujourd’hui par Macron, c’est à dire l’union des progressistes de droite et de gauche, unis et rassemblés pour faire avancer les réformes importantes du pays que Simone Veil a pu faire voter sa loi. . Le 29 novembre, à 3h40 du matin, la loi est adoptée par 284 voix pour et 189 contre. Jean Pierre Cot (député socialiste) résuma sans doute le mieux la situation en déclarant a la tribune « Madame, votre courage et votre détermination font l’admiration de vos amis comme de vos adversaires. »   La majorité ayant voté la loi étant bizarrement composée grâce à l’apport massif des voix de l’opposition d’alors.  La « loi Veil » fut promulguée le 17 janvier 1975.   Et cette réforme instaurée par la Loi Veil était cruciale pour les femmes françaises. Elle fut votée grâce à Simone Veil qui s’est forgé dés lors une réputation d’ouverture d’esprit et de liberté de pensée qui ne la quittera plus, et qui brodera la totalité de son parcours politique.

Le 26 novembre 1974 à 16 h, Simone Veil monte à la tribune face à 490 députés ou ne siègent que 9 femmes (La Vidéo)

Le 18 Mars 2010 Simone Veil devenait Immortelle en rentrant à l’Académie Française.   étant élue, elle en devenait la 6em immortelle sous la coupole du quai Conti , occupant le siège précédemment occupé par Pierre Messmer, sur lequel bien avant Racine lui même avait siégé. La encore Simone faisait progresser la cause féminine. Pour faire un petit clin d’œil à l’histoire elle faisait graver son N° matricule d’Auschwitz sur la lame de son épée d’académicienne.

Adieu Simone Veil,  tu étais immortelle et ton action permanente sur notre terre confirme ce qualificatif d’ immortelle.  Alors pour nous pauvres mortels, tu n’es pas morte Simone, tu veilleras toujours sur nous ou que tu sois, ton courage, ta générosité et ta lucidité sont un exemple permanent pour ceux qui vivent dans un pays qui a progressé socialement grâce à ton action politique et sociale.

Les Bourricots espèrent que la Nation reconnaîtra ton rôle à la fois colossal et tellement discret et efficace, en te réservant pour la grande histoire une place au sein du Panthéon.

Reposes y Simone.  A son tour la Nation veillera sur toi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s