Le ‘TOUR’ on en à plein les jambes ! Et c’est la tête qui parle.

Assis dans un fauteuil devant la Télé, on mesure mal l’effort que produisent ces êtres venus d’ailleurs qu’on appelle des cyclistes.

On comprend qu’un entrainement régulier et la professionnalisation de ce sport ne suffisent pas à expliquer totalement les exploits qu’ils réalisent tous au quotidien, du maillot jaune a la lanterne rouge, tous sont des sportifs de très haut niveau, dont certains augmentent (sans doute) leurs performances grâce a des produits additifs ou a des ‘combines’ que s’acharnent a traquer des laborantins.

Le dossard 117 a posté sur internet une photo de ses jambes prise a la fin de la 2eme semaine du Tour, avant les Alpes et l’arrivée glorieuse aux Champs Elysées.

Le cliché est on ne peut plus parlant.

Le docteur Bradley Launikonis médecin de l’université de biomédecine du Queensland expliquait sur la chaîne télé  ABC : « En temps normal, un individu lambda a cinq litres de sang par minute en circulation dans les jambes au repos. Au maximum de son effort, il peut atteindre les 20 litres. Mais chez ces cyclistes de haut-niveau, on peut atteindre jusqu’à 40 litres par minute. »

Pawel Poljansky est un coureur de l’équipe Polonaise de Bora-Hansgrohe est classé aujourd’hui 75eme au classement général sur les 173 rescapés de la 16em étape, il pointe à 1h55’14 » du maillot jaune.  Alors vas y Pawel … pédale, pédale, pédale.

Le Tour à ses vedettes, ses maillots jaune, a poids, verts et autres, mais aussi ses héros discrets, et ses zones sombres suspectes, mais c’est l’épreuve sportive la plus suivie au Monde après les JO. Le Tout a de plus l’énorme qualité de faire découvrir les coins cachés de notre beau pays, ou on peut quand même, se promener à bicyclette, sans produire les mêmes efforts que Pawel.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s