En 1790 les PO.66 se sont appelés ‘ROUSSILLON’ pendant 17 jours.

Un très vieux débat rebondit dans les instances politiques départementales, attisé par le changement de région et l’appellation Occitanie qui recouvre celui de notre département.

Que faut il penser de tout cela, alors que les touristes qui viennent chez nous ne viennent ni dans les Pyrénées Orientales, ni en Occitanie, ils viennent à la Mer en été, et à la Montagne en hiver.  Nous sommes donc un département sans nom réellement mémorisable, mais ayant une forte caractéristique puisque les habitants des Pyrénées Orientales, sont appelés Catalans.

La Révolution Française, en vertu de la loi du 22/12/1789 constitue le département à partir de la province du Roussillon, et en y ajoutant une petite partie du Languedoc appelé les ‘Fenouillédes’. .

Le 8 janvier 1790, Jean-Xavier Bureau de Pusy, Président de l’assemblée constituante, présente  un Rapport sommaire sur la nouvelle division du royaume, dans lequel figure un Tableau des départements, dans lequel il propose que l’ancienne province du Roussillon, agrandie par une petite cession du Languedoc , forme un département

Le 9 février 1790, l’Assemblée nationale constituante prend un « décret particulier », portant création du département du « Roussillon » ayant  Perpignan pour chef-lieu et divisé en trois districts ayant respectivement Perpignan, Prades et Céret pour chefs-lieux.

le 26 février suivant, dans son « décret général », relatif à la division du royaume en quatre-vingt-trois département, dans son article N° 65 du titre, l’Assemblée crée le département des Pyrénées-Orientales, ayant Perpignan pour chef-lieu et siège de son assemblée départementale.  Par la suite le découpage postal nous a orné du numéro 66.

PERPIGNAN a donc été pendant 17 jours du 9 février au 26 février 1790,  le chef lieu d’un département qui s’est appelé Roussillon, puis est devenu Pyrénées Orientales.

Alors on est QUOI ?   Pyrénéens Orientaux, Catalans , Roussillonnais … ? …

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s