Enseigner des Ados c’est parfois Dresser des Fauves

Enseigner des Ados, cela consiste parfois à Dresser des fauves !

Un événement devenant malheureusement banal s’est produit au Collège Rosa Parks dans le quartier Nord de Marseille. L’établissement scolaire est récent, en bon état, le département y a d’ailleurs investi massivement pour rendre ce collège 100% numérique. Seul petit problème car c’est quand même un problème, à quoi sert le 100% numérique lorsque certains élèves ont un comportement de bêtes fauves.

Mais qui était Rosa Parks qui a donné son nom au collège ?

Rosa Louise McCauley Parks, dite Rosa Parks  / est une femme afro-américaine qui devint une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Elle est devenue célèbre le , à Montgomery (Alabama) en refusant de céder sa place à un passager blanc dans l’autobus. Arrêtée par la police, elle se voit infliger une amende de 15 dollars le  ; elle fait appel de ce jugement. Un jeune pasteur noir de 26 ans, Martin Luther King, avec le concours de Ralph Abernathy, lance alors une campagne de protestation et de boycott contre la compagnie de bus qui durera 380 jours. Le , la Cour suprême des États-Unis casse les lois ségrégationnistes dans les bus, les déclarant anticonstitutionnelles. Cet authentique fait de résistance pacifique lui valut le surnom de « mère du mouvement des droits civiques » de la part du Congrès américain. Rosa Parks a lutté par la suite contre la ségrégation raciale avec Martin Luther King.

Que s’est il passé ce Lundi 15 janvier au collège Rosa Parks ?

C’est donc dans le collège moderne, situé en Zone sensible de Marseille, portant le nom emblématique de Rosa Parks que lundi dernier, une Adolescente scolarisée en classe de 5em a violemment insulté et physiquement agressé en la rouant de coups sa professeur qui souhaitait lui retirer son téléphone portable comme le prévoit le règlement intérieur. L’enseignante s’est vue prescrire 7 jours d’interruption totale de travail (ITT).

Les enseignants de cet établissement classé REP + ont décidé d’une « journée morte » mardi, et exercé leur droit individuel de retrait, estimant que leur sécurité n’était pas garantie. Depuis le début de l’année ce sont déjà  trois agressions de professeurs qui sont décomptées dans ce seul collège.

Il est des endroits ou la priorité de l’établissement est certainement davantage la sécurité des enseignants que l’investissement massif dans le 100% numérique. L’éducation Nationale c’est tout à la fois du dressage de fauves et de l’enseignement.

Les premières mesures prises par le ministre de l’éducation vont dans le bon sens, en primaire le dédoublement des classes et la révision des méthodes d’enseignement et des programmes feront effet dans le temps.  En secondaire dans les collèges, il y a de graves problèmes a traiter auxquels certains territoires de la République sont fortement confrontés.  Il faut dans ces endroits commencer par « DRESSER » avant « D’ENSEIGNER ».

Si en 2018 en classe de cinquième une ‘adolescente’ se permet d’agresser et de rouer de coups sa professeur, vous pouvez aisément imaginer ce qu’elle sera apte à faire plus tard.  Le dressage s’impose avant l’enseignement.

 

 

 

Laisser un commentaire