MAYOTTE le 101em département, une ‘Mayonnaise’ bien Française

Soyons sérieux un petit instant.  Question : Qui est ce qui a voulu donner le statut de département, avec tous les droits et devoirs qui en résultent, a ce confetti situé à 8000 Km de la métropole ? .. Réponse : C’est Nicolas Sarkozy en mars 2011.

Voila donc Mayotte Française !   Mayotte un confetti au milieu de l’archipel des Comores, est la seule île Française, avec le statut départemental très enviable, dans l’océan indien au sortir du canal du Mozambique, et de celui de la pauvreté généralisée environnante.

Naître à Mamoudzou capitale de Mayotte c’est devenir Français par le droit du sol. C’est cela qui attire les immigrés des îles voisines pour qui la bas Mayotte, donc la France est un Eldorado.  L’autre immigration est celle des métropolitains qui vont sur l’île 101em département comme fonctionnaires ou entrepreneurs, voir même mais cela devient de plus en plus rare comme touristes.  Mayotte est une plateforme générale d’immigration en tous sens, mais elle est devenue département Français on ne sait encore pas bien pourquoi, ou alors on le sait trop bien.

Sur cette plate forme départementale Française arrivent de tous côtés, tous les malheureux environnants en recherche d’un avenir meilleur, avec un RSA possible, une CMU, un service social et sanitaire, bref toutes choses que tout le monde envie lorsqu’il en manque et que cela existe à côté. Mayotte devient la plus grande ‘maternité’ d’Europe avec un taux de natalité fabuleux.

Comment continuer à croire que Mayotte peut rester un département avec un statut national véritable copié collé du statut métropolitain qui est totalement inapplicable sur ce confetti perdu dans cet océan de pauvreté.  Depuis 2011 on feint de croire que c’est possible. Depuis 2011 l’immigration illégale provenant des îles voisines n’est pas maitrisée, et elle est difficilement maitrisable dans le contexte géographique Comorien. Tout cela se savait avant la décision de « Départementalisation »

L’histoire nous explique qu’en 1843, Mayotte a fait le choix de rester française lorsque son Calife a demandé le protectorat de la France. Puis en 1974, alors les autres îles de l’archipel des Comores faisaient le choix de l’indépendance elle à voté pour rester sous protectorat Français. Ce que l’Onu n’a encore pas validé car  l’Union des Comores revendique toujours Mayotte . Depuis mars 2011, elle est le 101e département français par la décision de Nicolas Sarkozy alors candidat a sa réélection.. Mieux encore, depuis 2011 de fait Mayotte devenant département Français endosse le statut de région ultrapériphérique, et fait depuis partie de l’Union européenne.

Depuis Mayotte représente aux yeux des îles voisines un accès aux richesses de la France, et subit une immigration clandestine de grande ampleur.

Le conflit à Mayotte est celui d’une population d’origine en butte à un afflux massif d’immigrés frères et cousins des îles voisine, les Comoriens.  Mayotte est un véritable aimant social qui sera difficile à maintenir face à la limaille des malheureux voisins.

Mais qui peut oser dire cela, alors même que Wauquiez en déplacement spécial à Mayotte ce 5 mars y jouait les pompiers incendiaires en déclarant « Mayotte est abandonnée par le président de la République ». et dans un élan de démagogie qui lui est très personnel il s’empressait d’ajouter « Mayotte est submergée par une immigration illégale qui n’est pas géréeOn ne peut plus continuer à accueillir à Mayotte autant de personnes qui viennent de l’ensemble des Comores et de toutes les îles qui sont autour. Et le devoir de la République, c’est d’abord de s’occuper des siens. De s’occuper de ses enfants, de ceux qui sont les citoyens de notre pays. »

Lorsque le Gouvernement de Nicolas Sarkozy dont Wauquiez était ministre des affaires Européennes à donné le statut de département à Mayotte en 2011, pourquoi ce dernier n’a t’il pas averti des problèmes que cela allait engendrer, et qui sont récurrents depuis.

Mayotte est vraiment un problème issu de l’ancienne Mayonnaise politique Française.

 

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s