PIETON, une espèce non protégée de la jungle urbaine Perpignanaise.

Il y a quelques années le PIETON était à Perpignan une espèce paisible et protégée fréquemment rencontré dans la jungle urbaine. Il circulait tranquillement en ville sur la zone qui lui était réservée et qui s’appelait le « trottoir ».  Son seul danger sur le trottoir était les crottes de chiens, un voisinage certes malodorant, pouvant même entraîner de douloureuses glissades, mais qui, face aux nouveaux périls qui envahissent les trottoirs font mine de ridicules jeux d’enfants.

Aujourd’hui ce ne sont plus les excréments des chiens qui sont le pire danger des piétons, et pourtant à Perpignan les trottoirs s’appellent désormais crottoirs.  Aujourd’hui le plus grand danger du piéton c’est une multitude d’engins, des sortes de monstres montés sur roues et portant des noms bizarres, qui ont envahi cette petite bande que l’on nomme ‘trottoir’ et qu’il pensait naïvement lui être réservée.  Voyez le nom de ces engins : trottinettes, vélos électriques, gyropodes, mono-roues, hoverboards, etc.

Le ‘progrès’ a en plus aggravé le danger, car si jusqu’ici le seul moteur de propulsion déplaçant ces engins était les muscles, voila que la technologie moderne a remplacé avantageusement l’effort par la batterie électrique nouvelle fée du déplacement urbain. Et comme vous l’avez certainement remarqué très souvent l’être humain déteste l’effort et adore la vitesse, ces nouveaux moyens de déplacement urbain sont en expansion vertigineuse. Certains maires dont le seul souci est de plaire et paraître moderne pour être réélus, ils implantent ce type d’engins en libre service afin d’en multiplier le nombre et leurs nuisances piétonnières, tout en se donnant l’apparence d’élu protecteur de l’environnement favorisant ce qu’ils osent appeler « déplacements doux » .  Drôle de conception de la douceur.  Il est vrai, et particulièrement à Perpignan que ce type de Maire marche peu, la voiture avec chauffeur étant plus commode à leurs yeux.

Déjà plusieurs piétons ont été victimes de ces « déplacements doux » en étant renversés, bousculés, tamponnés par ces nouveaux monstres de la jungle urbaine qui ont tous les droits, rouler ou ils veulent, à la vitesse qu’ils veulent, dans le sens qu’ils veulent, et de préférence sur les trottoirs pour éviter tout choc avec leur ennemi la voiture. Usagers ou piétons percutés sur le trottoir, les services des urgences sont déjà pleins de ces nouveaux accidentés de la route. On peut considérer ces engins comme des dangers publics, car ils ont pris possession de l’espace public sans en respecter aucune règle.

Voila ce qu’écrivait dernièrement l’Association 60 Millions de Piétons  : http://www.pietons.org/

 

Pour le piéton il est évident que la voiture est aujourd’hui moins dangereuse que bon nombre de ces fous qui enfourchent trottinettes, vélos électriques, gyropodes, mono-roues, hoverboards. On constate de plus en plus des automobilistes prévenants s’arrêter pour laisser passer les piétons aux passages piétons. Nous ne pouvons qu’applaudir et encourager ces marques de courtoisie.

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s